Dernère publication
Le Maire de la commune d’Attécoubé, Danho Paulin a apporté son soutien aux fidèles musulmans en ce mois de ramadan.
Les fidèles musulmans de la commune d’Attécoubé ont bénéficié du soutien de la mairie afin de les accompagner en ce mois de pénitence et de partage, qu’est le ramadan. Le jeudi 21 mars 2024 à l’esplanade de la mairie d’Attécoubé, 141 mosquées de ladite commune ont reçu 10 tonnes de riz et de sucre. À cela s’ajoutent, 300 nattes de prières, plusieurs objets de piété notamment, des voiles, chapelets, brouillards et bonnets. Le tout d’une valeur de 15 millions FCFA.
[L’église catholique solidaire des déguerpis]
Outre cet appui de la municipalité, les populations victimes de l’opération de déguerpissement ont reçu des dons en vivres et non vivres de la part de la paroisse catholique Christ Roi de l’Univers de N’Zianouan dans le diocèse d’Agboville. Le Député-Maire d’Attécoubé a saisi l’occasion pour remettre officiellement le don du COSIM composé de 4 tonnes de sucre, 4 tonnes de riz et de 2 millions de FCFA aux populations déguerpies de sa commune. Selon le maire ‘’ de la commune famille’’, cette cérémonie bien qu’ une tradition, a un caractère spécial et symbolique en cette période de déguerpissements.
[Danho Paulin : ” Quand un membre de la famille est touché, c’est toute la famille qui est touchée”]
‘’ Nous sommes venus pour une cérémonie chargée de symboles. C’est une cérémonie de solidarité. Nous avons essayé de tisser des liens de famille mais cette année, nous vivons une situation particulière. Certains de nos frères ont vu leur bien parti en fumé, d’autres ont tout perdu. Il y a des quartiers qui ont quasiment disparu comme Agban-Attié, Sebroko, Boribana et Lagune. Ce sont plus de 50 000 personnes qui ont été touchées. C’est plus de 15% de la population qui a été, d’une manière ou d’une autre, touchée. Quand un membre de la famille est touché, c’est toute la famille qui est touchée. C’est pourquoi, nous devons apprécier les dons que nous avons reçus de la communauté musulmane à travers son guide spirituel, le président du COSIM à qui nous disons merci.Nous voudrions dire merci aussi au curé de la paroisse catholique Christ Roi de l’Univers de N’Zianouan qui est venu avec un don assez particulier. Il nous a apporté de l’igname, de la banane, des chaussures, des vêtements, des sacs, ce qui est utile pour la famille. Et ils sont venus à un moment où nous sommes en prière et en partage, chrétiens et musulmans pour montrer que nous sommes de la même famille.
Je voudrais également traduire notre gratitude au Président de la République parce qu’il a entendu le cri du cœur des populations et a souhaité que tout se passe avec beaucoup d’humanisme.
J’invite la population à respecter la méthodologie que nous avons mise en place avec les comités de crise afin que tout le monde puisse bénéficier de ce qui a été prévu. Que ce soit pour les jeunes sans emploi, les petits commerçants et artisans, tous ceux qui ont perdu leur outil de travail, il est prévu un accompagnement comme pour tous ceux qui ont eu des bien détruits et pour les reloger. Nous allons tout faire pour que ce que le Président a prévu, que vous puissiez en être tous bénéficiaires’’, a déclaré le premier magistrat de la commune d’Attécoubé.
Ange Kouadio