Attécoubé- Le gouvernement solidaire des populations déguerpies

300

Dernère publication

Dans un élan de solidarité, le gouvernement continue d’apporter son soutien aux populations impactées par le déguerpissement dans le District d’ Abidjan.

C’est dans cette dynamique que la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a rencontré le vendredi 15 mars 2024 les populations des quartiers déguerpis d’Attécoubé sur l’esplanade de la mairie, en présence de Paulin Claude Danho, député-maire de la commune, de l’ensemble des conseillers municipaux, des chefs religieux et de communauté. Selon la note d’information reçue de la mairie d’Attécoubé, cette rencontre témoigne du soutien du gouvernement aux familles de Boribana , Sebroko , Lagune , Agan Attié , La Paix , Espoir , Gbebouto qui ont été déguerpies par l’opération initiée par le district d’Abidjan le 23 février 2024 .

La ministre a réitéré son soutien envers les familles et leur a demandé de quitter les zones à risques.

[La prise en compte des jeunes sans emplois issus des quartiers déguerpis]

Elle a rappelé les mesures prises par l’État de Côte d’Ivoire pour accompagner les populations concernées. Il s’agit du soutien de l’État au relogement à hauteur de 250 000 FCFA par ménage. Le montant global du soutien de l’État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA. Il s’agit aussi de l’accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue d’acquisition de parcelles en pleine propriété. Il est aussi question de la mise à disposition d’un terrain de 75 m2 ou de 100 m2, selon la taille de la famille, avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de vingt à vingt-cinq ans pour un loyer de 10 000 FCFA par mois au terme duquel les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués. Une autre mesure forte concerne l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d’accompagner chaque famille dans la construction de son logement.

En plus de ces mesures, les jeunes des quartiers touchés par le déguerpissement n’ont pas été oubliés. La ministre a indiqué qu’ils seront pris en compte par l’emploi Jeunes.

Au nom du conseil municipal d’Attécoubé, le député-maire, Paulin Claude Danho a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour le geste de grande portée aux bénéfices des populations impactées.

Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER