Aviation civile : aucun avion (Bombardier) d’Air Côte d’Ivoire cloué au sol

3207
Aucun avion d’Air Côte d’Ivoire n’est cloué au sol, selon la direction générale de la compagnie aérienne

Dernère publication

Rencontrée mercredi 26 juillet 2017 à Ouagadougou en marge d’une réunion internationale dans la capitale burkinabè, la haute direction de la compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire a donné des informations sur sa situation actuelle, après l’acquisition récente et très remarquée d’un Airbus 320 neuf et de nouvelle génération. 

“Aucun avion d’Air Côte d’Ivoire, à plus forte raison un bombardier, n’est cloué au sol. Comme dans toutes les compagnies, nous pouvons avoir des avions qui sont en panne, mais ils ne sont pas cloués au sol. Une panne ça se gère et l’avion repart. Tous nos avions volent en ce moment “. 
S’agissant du prix de l’avion, nos interlocuteurs précisent : “140 millions de dollars, est un prix catalogue. Il est disponible chez tous les constructeurs. C’est en fonction des négociations avec le constructeur que ce prix catalogue est revu à la baisse. Air Côte d’Ivoire n’a pas payé 140 millions de dollars pour acquérir cette flotte. Nous avons acquis ces avions à moins de 40 à 50%  de ce prix catalogue. Nous avons ces avions depuis 2014. Cela fait 3 ans qu’ils volent. Ils sont entretenus par l’équipe Air Côte d’Ivoire qui est assistée évidemment par les techniciens de la maison mère, SAMCO. C’est SAMCO qui fait l’entretien des Q400 avec nos mécaniciens. À cette date donc du 26 juillet 2017, aucun avion d’Air Côte d’Ivoire n’est cloué au sol. Nous sommes formels sur la question , et tenons à rassurer les clients de la compagnie, ainsi que nos partenaires et autorités pour leur confiance”.
Interrogée sur une éventuelle campagne de dénigrement des concurrents après l’acquisition très remarquée d’un nouvel avion, la haute direction d’Air Côte d’Ivoire a balayé du revers de la main, cette question.
Joël Touré à Ouagadougou.

Commentaire

PARTAGER