Axe 3 du Programme Jeunesse du Gouvernement-Les cérémonies éclatées d’Honneur à l’Emblème démarrent

710

Dernère publication

Les cérémonies éclatées d’Honneur à l’Emblème dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 du Programme Jeunesse du Gouvernement démarrent aujourd’hui.

Dans la mise en œuvre de l’axe 3 du PJ-GOUV « amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes », le Gouvernement entend favoriser l’autonomisation sociale et l’indépendance financière des jeunes.

En outre, il entend également renforcer leur capacité à prendre, individuellement et collectivement, les décisions qui les concernent, pour être des acteurs de leur avenir et de celui de la société à laquelle ils appartiennent.

C’est dans cette optique qu’à l’initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique en collaboration avec le Ministère de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation et celui de l’Intérieur et de la Sécurité, que les cérémonies d’Honneur à l’Emblème National sont organisées à l’attention du système éducatif en vue de contribuer à l’amélioration de l’environnement des établissements d’enseignement.

Ainsi, du mois d’octobre au mois de décembre 2023 aura lieu la cérémonie éclatée d’Honneur à l’Emblème sur l’ensemble du territoire. Ces moments seront mis à profit pour sensibiliser sur les préoccupations liées à la drogue, l’alcool, aux congés anticipés, violences et grossesses en milieu scolaire.

La particularité de cette session qui débute le 16 octobre pour prendre fin le 18 Décembre 2023, mettra l’accent sur le phénomène « KADHAFI » dans la zone d’Abidjan et localités concernées. Puis dans les autres zones du pays, les thèmes à développer relèveront des phénomènes circonstanciés. Plus de 400 000 personnes sont concernées par cette opération.

La cérémonie d’honneur éclatée dans les établissements publics, privés et confessionnels se fera en présence d’autorités gouvernementales administratives, de personnalités, de Directeurs Généraux d’entreprises, des artistes, des athlètes, des acteurs de la société civile etc.

Notons que la première partie de la deuxième édition a eu lieu du 13 au 27 mars 2023, dans 189 établissements publics et privés sur toute l’étendue du territoire national, autour des préoccupations liées à la drogue, l’alcool, aux congés anticipés, violences et grossesses en milieu scolaire, avec la participation de 222 751 élèves.

Avant, il y a eu en 2022 des cérémonies éclatées d’honneur à l’Emblème National dans 253 établissements publics. Y ont participé 551 848 élèves, en présence de 19 membres du Gouvernement.

L’aboutissement de ces campagnes de sensibilisation a permis d’enregistrer une année académique sans congés anticipés.

Touré Abdoulaye avec sercom

 

Commentaire

PARTAGER