Bonne gouvernance : La Côte d’Ivoire renforce ses instruments

1148

Dernère publication

Le Point focal du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP)   en Côte d’Ivoire a organisé le vendredi 16 mars 2018, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, un atelier de validation nationale du projet de Rapport National d’Autoévaluation de la gouvernance en Côte d’Ivoire.

 Diamoutené Alassane Zié,  représentant Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Point focal du MAEP en Côte d’Ivoire  a rappelé que ce rapport répond à la volonté du Président de la République d’y adhérer avec la ferme conviction que ce mécanisme est un levier pour l’amélioration de la gouvernance. Il a précisé  que le principe du MAEP est  fondé sur la volonté des Chefs d’États africains d’améliorer leur gouvernance et de partager leurs expériences. Et d’ajouter : «Il a souligné l’aspect participatif et inclusif, du rapport qui est le fruit d’un consensus national  bénéficiant de la technicité des Centres de recherches et de l’INS. Il a souligné que le rapport s’inscrit dans un souci de rédévabilité par le diagnostic de l’état de la gouvernance et la proposition de réformes pour améliorer notre niveau de gouvernance.

Quant à  Bernard Konan, Président de la Commission nationale  du MAEP, il  a fait savoir que le processus MAEP en Côte d’Ivoire a débuté avec l’organisation d’un atelier de lancement des activités de la Commission Nationale les  14, 15 et 16 janvier 2016. Poursuivant, il précise que les conclusions de cet atelier ainsi que les observations des parties prenantes ont permis d’enrichir  à nouveau le projet de rapport qui est soumis à nouveau aux participants pour validation.

 Il faut noter qu’à l’issue des débats, les participants ont validé le projet de Rapport National d’Autoévaluation (RNAE) par acclamation sous réserve de la prise en compte de leurs observations.

 M.O

Commentaire

PARTAGER