Dernère publication
La présidente de l’ONG Femmes de Conviction, Coulibaly Assitan, a présenté, le mercredi 29 juillet 2026 à Bouaké, le bilan des tournées menées depuis 2024 dans le cadre du projet TIKA. Cette initiative vise à alléger les travaux domestiques des femmes rurales tout en renforçant leur autonomie économique.
Mis en œuvre par le Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales (CIRES) avec l’appui financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada, le projet entend avant tout faire reconnaître le travail domestique et de soins (CARE), encore largement invisible aux yeux des pouvoirs publics et de la société.
Partenaire de mise en œuvre, l’ONG Femmes de Conviction a effectué des missions dans les régions du Lôh-Djiboua, du Tonkpi, du N’Zi et du Tchologo, couvrant 41 villages. Ces visites ont permis d’identifier, avec les bénéficiaires, les Activités Génératrices de Revenus (AGR) les plus adaptées, de dispenser des formations en entrepreneuriat et de promouvoir les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).
« Le projet est entièrement gratuit pour les femmes : fourneaux améliorés, formations et accompagnement à la mise en place des AGR », a souligné Coulibaly Assitan.
À ce jour, 2 000 femmes bénéficient directement des fourneaux écologiques TIKA, tandis que près de 4 000 sont impactées par les formations, les AVEC et les futurs mécanismes de financement de leurs activités économiques.
Saluant l’engagement du CRDI, la présidente de l’ONG a réaffirmé sa volonté d’accompagner les bénéficiaires jusqu’à la réussite de leurs projets, convaincue que l’autonomisation des femmes constitue un levier majeur de lutte contre la pauvreté et de développement inclusif en Côte d’Ivoire.
Nambacéré Joël
AFRIKIPRESSE
https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/SMDz03ZSF0KGmWZeMH4i
PAYMALLCI
PRESSECOTEDIVOIRE
https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all
ABIDJANNET
https://news.abidjan.net/titrologie




