Boycott des Sénatoriales 2023 dans le Cavally- Le nouveau maire PDCI de Bloléquin dit non au PPA-CI

1891

Dernère publication

La bataille pour les élections sénatoriales dans la région du Cavally s’est jouée entre deux listes. Il s’agit de la liste sortante du RHDP et de la liste du PPA-CI. Si les représentants des candidats du RHDP étaient présents dans les 5 bureaux de vote du lycée moderne de Guiglo, les représentants du parti de l’ex président Laurent Gbagbo ont brillé par leur absence.

Selon le président de la CEI régionale, Bakary Koné Evariste rencontré sur les lieux du vote, le PPA-CI a décidé de boycotter le scrutin d’où leur absence. Avant de préciser que c’est au lieu de vote qu’il a été informé de cette décision. “Cette décision n’a pas eu d’incidence sur le vote qui s’est passé très bien comme prévu”, a-t-il précisé. Si le maire de Toulepleu Denis Kah Zion du PDCI et son conseil municipal ont suivi le mot d’ordre de leur allié du PPA-CI en n’effectuant pas le déplacement de Guiglo, ce ne fut pas le cas du nouveau maire PDCI de Blolequin et son conseil municipal. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Ouahi Thierry, ex candidat du PPA-CI et du PDCI aux dernières municipales à Blolequin, a justifié sa présence par l’importance du scrutin sénatorial pour le bon fonctionnement des collectivités locales. Pour lui, le boycott n’est pas la solution pour le développement de la région. Quant au maire de Guiglo Baillet Ben Séverin, il a fait savoir que l’opposition ne devrait pas agir ainsi. “Lors des dernières législatives, le RHDP a été battu. Nous avons reconnu notre victoire et félicité nos adversaires. Aujourd’hui ils se comportent en mauvais perdant”, a dit Baillet Ben Séverin. Qui invite l’opposition au rassemblement autour de la région pour son développement.

La présidente du conseil régional du Cavally, la ministre Anne Ouloto a pour sa part accompli son devoir civique dans le cadre des élections sénatoriales dans le bureau de vote N.1 du Lycée Moderne de Guiglo. Elle s’est réjouie de l’atmosphère paisible dans laquelle s’est déroulé ce scrutin. Elle a encouragé vivement tous les grands électeurs à exercer leurs devoirs citoyens pour faire vivre la démocratie en Côte d’Ivoire.

À l’issue du dépouillement, la liste du RHDP déjà en roue libre après le désistement de la liste PPA-CI est sortie victorieuse avec 148 voix soit 98,01%.

On peut le dire, le nouveau maire de Blolequin vient de donner une bonne leçon de démocratie au maire de Toulepleu inféodé au PPA-CI.

SC

Commentaire

PARTAGER