Boycottée par le PPA-CI, Simone Gbagbo : « Chacun trace son chemin, mais … »

2098
L’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo est à la tête d'un nouveau parti politique : le Mouvement des générations capables (MGC).

Dernère publication

Après le boycott de l’AG extraordinaire de son parti politique par le PPA-CI, Simone Ehivet Gbagbo dit ceci : « Nous avons pris acte de cela, (…) Chacun trace son chemin »

L’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo est à la tête d’un nouveau parti politique : le Mouvement des générations capables (MGC). . L’assemblée générale extraordinaire qui a vu sa naissance s’est tenue les 19 et 20 août 2022, à son siège à la Riviera Golf à Abidjan. Invité à la cérémonie d’ouverture, le vendredi 19 août 2022, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo était absent. Une absence dont l’ex-première Dame a dit prendre bonne note. Elle a toutefois appelé à une cohabitation pacifique entre les différentes formations politiques.

« Le PPA-CI a reçu une invitation, il n’est pas venu. Nous avons pris acte de cela. Mais, nous n’en voulons pas non plus au PPA-CI. Chacun trace son chemin et ses sillons. Mon souhait est que ce sillon là ne se trace pas dans l’adversité, les palabres qui sont inutiles. Le pays n’en a pas besoin. Il faut que nous travaillions tous, quel que soit le parti, pour bâtir une nation prospère et respectée de tous », a appelé Simone Gbagbo.
Le Front populaire ivoirien (FPI) dont elle est membre fondatrice, était quant à lui présent. Une présence qu’elle a saluée à juste titre. « Nous avons de très bons rapports avec le Fpi. Ses responsables étaient présents en très grand nombre à l’ouverture de l’AG », a-t-elle fait savoir. Le Fpi était représenté par son porte-parole et secrétaire général, Issiaka Sangaré.

Ce que Simone Gbagbo dit sur sa candidature en 2025

En tout état de cause, Simone Ehivet Gbagbo s’est réjouie de la naissance de son parti politique. Elle a indiqué que c’est un rêve qui devient réalité. Elle a fait savoir que l’objectif de son parti est d’avoir des candidats aux futures échéances électorales. Notamment, les élections locales de 2023, mais également la présidentielle de 2025. S’agissant de la présidentielle de 2025, elle conditionne sa candidature à la décision de son parti. «Je ne peux pas vous dire si je serai moi-même candidate à l’élection présidentielle de 2025. Le parti décidera le moment venu », a-t-elle déclaré
Sur l’actualité politique nationale, Simone Gbagbo a réagi à la grâce présidentielle octroyée à l’ex-président Laurent Gbagbo par le Président de la République Alassane Ouattara. Pour elle, cette grâce présidentielle fait plus de mal que de bien à l’atmosphère politique. « Nous ne pouvons pas dire merci à Alassane Ouattara pour la grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo. Cette grâce présidentielle alourdit davantage l’atmosphère politique » a-t-elle lancé.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER