Bts 2019:Mabri annonce que la police scientifique sera sollicitée et met les fraudeurs en garde

1833

Dernère publication

Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé au lancement des épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) 2019 respectivement à l’Ivstp et Isfop Loko, dans la commune de Marcory. Il a annoncé l’implication de la police scientifique.

Cette innovation d’impliquer la police scientifique pour la composition du Bts cette année s’inscrit dans la logique de lutte contre la tricherie. ” Je voudrais dire qu’en raison de l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette année, il y a un contact direct avec la police scientifique qui est autorisé. Et les présidents de centre ont en charge cette question de porter l’information à la police scientifique quand c’est nécessaire” a affirmé le ministre.

Albert Toikeusse a mis en garde contre les auteurs de fraude : “Des sanctions seront prises vis à vis de tous ceux qui sont impliqués dans la fraude. Si vous êtes du secteur privé, nous suspendons votre agrément. Si vous êtes secteur public, nous vous traduisons devant le conseil de discipline. Quant il s’agit des candidats, une suspension de 5 ans d’examen du Bts sur le territoire national”.

Ces mesures, dira-t-il, s’inscrivent dans l’objectif de redonner plus de valeur à ce diplôme : ” Nous avons une réforme du Bts en vue, mais nous devons déjà prendre des mesures pour commencer à rétablir solidement la crédibilité du Bts”.

Pour cette année, ce sont 56 458 candidats qui composent dans 115 centres. Il y a 39 547 candidats pour la filière tertiaire et 16 911 pour le secteur industriel.

Le nombre de candidats libre est de 7 752.

EF

Commentaire

PARTAGER