BTS 2024 – L’Unesci plaide pour la réouverture de la plateforme d’inscription en ligne

1670
L'Unesci plaide pour la réouverture de la plateforme d'inscription en ligne

Dernère publication

Le secrétaire général de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Unesci), Kouamé N’Guessan Jean-Vincent a fait une déclaration, le dimanche 10 mars 2024 à Abidjan-Cocody, relative à la réouverture de la plateforme des inscriptions en ligne au BTS pour les étudiants retardataires.

Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le secrétaire général de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI), Kouamé N’Guessan Jean-Vincent a plaidé auprès du Pr. Adama Diawara , ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour une réouverture de la plateforme d’inscription en ligne pour des étudiants retardataires pour un délai supplémentaire de deux (02) semaines afin de pouvoir prendre part à l’examen du BTS 2024. Selon lui, ils ont été contactés par des étudiants en année de BTS de plusieurs établissements qui ont fait état de ce qu’ils ne sont pas inscrits sur la plateforme pour être candidats. <>, a-t-il déclaré.

Quelles en sont les raisons ?

Par ailleurs, Kouamé N’Guessan Jean-Vincent a indiqué que ces étudiants ont évoqué des raisons qui, pour eux, sont fondées. << Certains d'entre eux (étudiants) avaient rejoint les différentes équipes des volontaires de la CAN à Abidjan et à l'intérieur du pays ( pour répétitions et encadrement) , histoire de se faire un peu d'argent pour s'inscrire dans les écoles et payer les droits d'examens. D'autres, ont dans le même ordre d'idées été retenus pour les cérémonies d'ouverture et de clôture de la CAN. Tous ces étudiants qui ont été recrutés et encadrés ne sont revenus dans les écoles qu'après la fin des inscriptions>>, a-t-il affirmé tout en ajoutant pour des raisons financières, ce n’est qu’en janvier que beaucoup d’étudiants sont venus s’inscrire dans les écoles. Ainsi ils ont été confrontés à d’énormes difficultés financières avant la date de clôture des inscriptions à l’examen du BTS. En plus de cela, Jean-Vincent a évoqué des demandes d’Identifiant Permanent (Ip) auprès du MESRS restées sans suite.

En espérant que le plaidoyer aura un écho favorable auprès de l’autorité compétente, il a demandé aux étudiants retardataires de se tenir prêts.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER