Bundesliga:la légende du football allemand racontée au musée de Dortmund

3485
photo afrikipresse:Des journalistes au Musée de football de Dortmund

Dernère publication

Situé non loin de la gare de train de Dortmund, au nord Ouest de l’Allemagne, le musée du foot allemand, accueille tous les jours ouvrables de 10h à 18h (heure locale).

Dortmund, Platz Der Deutschen Einheit 1, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne. Nous sommes au pied du bâtiment qui retrace l’histoire du football allemand de 1908 à aujourd’hui. Pour 17 euros, vous avez droit à une immersion complète dans l’univers du foot allemand. La visite guidée du musée est comme un match de football, avec le 2ème étage du bâtiment aménagé comme un vrai terrain de football.

Le visiteur a droit à un tour de présentation de la toute première formation allemande de foot qui a remporté le mondial de 1954 face à la Hongrie à Bern en Suisse.

Dans la loge dédiée, est exposé le ballon du mondial et les photographies des 11 joueurs de l’époque conduits par un certain Fritz Walter (capitaine). Ce fut la naissance de la légende allemande !

Un détour est ensuite effectué dans un home cinéma où quelques grands matchs sont projetés.

Que dire de cette histoire du Foot allemand pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale ?

« Pour les soldats, jouer pendant la trêve, aide à oublier toutes les horreurs de la guerre (…) Beaucoup de joueurs ont été affectés par les crimes du nazisme en tant persécuteurs ou victimes » lit-on.

Le visiteur prend plaisir à regarder quelques extraits des matchs de ligues présentés par les stars elles-mêmes en format 3D. La suite de la visite ramène au palmarès allemand en coupe du monde et en coupe d’Europe. La salle d’exposition des trophées, puis une autre salle où est inscrit le nom de tous les joueurs des équipes nationales allemandes, masculine et féminine de 1908 à aujourd’hui, (de Fritz Becker à Sara Doorsoun en passant par Gerd Müller), sont également découvertes.

L’Allemagne a remporté 4 fois la coupe du monde et 3 fois la coupe d’Europe.

La première coupe du monde a été remportée en 1954 face à la Hongrie (3-2). C’était également le tout premier trophée de la coupe du monde. Il fut fabriqué par le français Jules Rumet. Volé en 1966 en Angleterre, puis une seconde fois au Brésil, le trophée n’a plus jamais été retrouvé. Le deuxième sacre allemand est intervenu en 1974 avec Franz Becken Bauer et Gerd Müller face au Pays-Bas, puis en 1990 en Italie et enfin en 2014 face à l’Argentine de Lionel Messi au Brésil.

Concernant la coupe d’Europe, l’Allemagne a été vainqueur en 1972 face à l’URSS, puis en 1980 face à la Belgique, et en 1996 face à la République Tchèque.


Philippe Kouhon, envoyé spécial en Allemagne

Commentaire

PARTAGER