Dernère publication
À l’occasion de la Cérémonie de l’emblème national, organisée le lundi 3 août 2026 sur l’ensemble du territoire dans le cadre de l’opération « Une administration, un emblème » et de la 16ᵉ édition de la Semaine nationale du civisme, la Directrice de la Consolidation de la Paix et de l’Unité nationale au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Yao Laure épouse Nianzou, a appelé les Ivoiriens à faire des valeurs citoyennes le socle d’une nation unie, apaisée et fraternelle. Elle a notamment invité les jeunes à promouvoir la paix et à rejeter les discours de haine et de division.
À cette occasion, réunie le lundi 3 août 2026 à l’esplanade des Tours administratives, la Directrice de la Consolidation de la Paix et de l’Unité nationale au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Yao Laure épouse Nianzou, a exhorté les Ivoiriens à s’engager, chacun à son niveau, pour bâtir une Côte d’Ivoire unie, paisible et prospère. « Devenons des bâtisseurs de ponts et non des constructeurs de murs », a-t-elle lancé, invitant chaque citoyen à devenir un « ambassadeur de la paix ».
S’adressant particulièrement à la jeunesse, elle l’a appelée à ne pas se laisser instrumentaliser par les discours de haine ou de division, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a encouragé les jeunes à devenir des « cyber-citoyens exemplaires », capables de promouvoir un usage responsable du numérique au service de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Cette intervention est intervenue lors de la traditionnelle Cérémonie de l’emblème national, organisée simultanément sur l’ensemble du territoire dans le cadre de l’opération « Une administration, un emblème ». Cette initiative vise à redonner au drapeau national toute sa place au sein des administrations publiques et à renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation parmi les agents de l’État.
Instituée par le décret n°98-386 du 30 juin 1998, la Semaine nationale du civisme est un rendez-vous annuel dédié à la promotion des valeurs républicaines, de la citoyenneté responsable et du vivre-ensemble. Sa 16ᵉ édition, organisée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, se déroule du 31 juillet au 6 août 2026.
La cérémonie de ce premier lundi du mois s’est inscrite dans cette dynamique nationale de mobilisation citoyenne. Comme le veut désormais la tradition, elle s’est déroulée simultanément sur plusieurs sites administratifs, notamment à l’esplanade des Tours administratives, au ministère des Affaires étrangères et à l’immeuble Postel 2001, traduisant la volonté du gouvernement de faire de ce rendez-vous un moment fédérateur partagé par l’ensemble des administrations.
Cette édition revêtait un caractère particulier en raison des célébrations du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les festivités nationales se tenant cette année à Yopougon, commune qui accueille également la Semaine nationale du civisme, la cérémonie a également été organisée à la mairie de cette commune afin d’associer les populations locales à cet hommage aux symboles de la République.
Placée sous le thème « Unis par les valeurs citoyennes, œuvrons pour une Côte d’Ivoire de paix, de dialogue et de fraternité », cette édition illustre la volonté des pouvoirs publics de renforcer la cohésion nationale en associant la promotion des symboles de la République à celle des valeurs citoyennes.
Depuis son ouverture le 31 juillet, la Semaine nationale du civisme est marquée par de nombreuses activités de sensibilisation à travers le pays, notamment des campagnes consacrées à la sécurité routière, à la salubrité publique dans le cadre de la Semaine nationale de la propreté, ainsi qu’à la promotion du civisme et de l’engagement patriotique, en particulier dans la commune de Yopougon.
Dans cette dynamique, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a également mis en place un guichet de financement doté de 500 millions de FCFA pour soutenir les projets portés par les jeunes de Yopougon.
L’ensemble de ces initiatives culminera avec les célébrations du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, donnant à cette 16ᵉ édition de la Semaine nationale du civisme une portée symbolique forte en faveur de l’unité nationale, du civisme, du dialogue et de la fraternité entre les Ivoiriens.
Touré Abdoulaye
AFRIKIPRESSE
https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/YDqw5hEz8PihnKhVGuB0
PAYMALLCI
https://paymallci.com/go/1YLO
PRESSECOTEDIVOIRE
https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all
ABIDJANNET
https://news.abidjan.net/titrologie




