Clément Adjouroufou, Pdci : « Le poste de Secrétaire Exécutif sera retiré à Guikahué-Non à un 3ème mandat pour Ouattara »

2341

Dernère publication

«Si le 13e Congrès ordinaire du Pdci se tient en octobre 2018, nous n’allons pas nous perdre dans les formules pour retirer le poste de Secrétaire Exécutif de notre parti à Maurice Kacou Guikahué».

C’est l’avertissement fait par Clément Adjouroufou, membre du Bureau politique du Pdci, à l’occasion d’une conférence de presse animée le mardi 5 juin 2018, à Maison de la presse à Abidjan-Plateau. Le président de l’Alliance pour la nouvelle Conscience du Pdci-Rda réagissait ainsi à la crise qui secoue actuellement le parti, en raison du débat autour du Rhdp parti unifié.

Pour Adjouroufou Clément, Kacou Guikahué reste le seul et unique responsable de la tension qui prévaut dans le parti. « Cette escalade de la violence verbale est principalement entretenue par Kacou Guikahué. (…) Pour masquer, ses échecs, ses insuffisances, et fuir ses responsabilités, Monsieur Guikahué agite comme chiffon rouge, la candidature d’un cadre militant actif aux prochaines présidentielles de 2020, et réclame à hue et à dia une alternance en 2020, alors que cette question a été réglée par la Constitution de 2016 qui instaure la, présidence et la vice-Présidence dans la gestion de l’exécutif de notre pays», a-t-il lancé. Selon Adjouroufou Clément, le faisant, Maurice Kacou Guikahué veut détruire le Rhdp en radicalisant la base. Une attitude qui, selon lui, risque de compromettre la chance du Pdci de voir un de ses cadres accéder à nouveau à la magistrature suprême. Et ce, dès 2020. «Nous sommes à 30 mois de la Présidentielle de 2020. Et, nous craignons que Maurice Kacou Guikahué par sa posture radicale, ne compromette l’occasion du recevoir qui se présente au Pdci-Rda en 2020. Ce parti a trop donné au sein du Rhdp. Même si je n’étais pas pour cette idée, le Président Henri Konan Bédié a insisté pour qu’en 2015, le Pdci ne présente pas de candidat à la présidentielle, pour laisser le Rdr boucler son second mandat. Nous ne permettrons pas qu’au moment où nous attendons le retour de l’ascenseur, Monsieur Guikahué vienne gâcher cette rare chance. (…) Lui qui a horreur du débat et qui stigmatise tous ceux qui ne pensent pas comme lui, portera la responsabilité de l’échec d’un retour programmé d’un cadre du Pdci à la tête de l’exécutif de notre pays», a prévenu Clément Adjouroufou. Il a même accusé le Secrétaire Exécutif du Pdci de pousser le Président Henri Konan Bédié à être candidat aux présidentielles de 2020. «Il pousse le Président Bédié à se présenter à la Présidentielle de 2020. Vu son parcours politique et son âge, je suis certain que Bédié n’acceptera pas. Sinon, ça serait le combat politique de trop. À quoi ça sert de vouloir entraîner le Président Bédié dans une candidature qui détruirait son image ? », s’est-il interrogé .

«Je ne suis pas pour un 3e mandat du Président Ouattara»

Il a par ailleurs démenti les propos selon lesquels il serait l’instigateur d’une attaque contre la résidence du Secrétaire exécutif. Le président de l’Alliance pour la nouvelle Conscience du Pdci-Rda a reconnu avoir eu « une violente altercation » avec le secrétaire exécutif lors d’une réunion du mouvement de soutien du parti. « C’est vrai que j’ai eu une échange de assez violente avec Monsieur Guikahué lors notre rencontre. Mais, je ne saurais être à la base d’un mouvement visant à attaquer son domicile comme on raconte », a-t-il démenti.

Adjouroufou Clément s’est aussi prononcé sur l’éventualité d’un troisième mandat du Président de la République Alassane Ouattara. Il n’’y est pas allé du dos de la cuillère pour marquer sa désapprobation
«J’aimerais que vous notiez ceci. Je ne suis pas un partisan pour un 3e mandat présidentiel de monsieur Ouattara. Il faut que ce soit clair », a-t-il lancé. Il a justifié la déclaration du Chef de l’État par la mésentente née au sein du Rhdp, par la faute selon lui, des sorties de Guikahué. « Le Président Ouattara peut être agacé par tout ce qui se joue en ce moment au Rhdp, et a lancé une boutade pour dire que, si les gens n’arrivent pas à s’entendre au sein du Rhdp, il peut lui-même se proposer pour être candidat à un autre mandat. C’est un être humain. Mais, je ne pense que ce soit son intention de se présenter en 2020. Je crois que c’est une boutade qu’il a lancée dans son interview au média international. Sinon, le Président Ouattara n’a pas l’intention de briguer un autre mandat. C’est en tout cas ce que je crois. Nous nous en referons à la sagesse des présidents Bédié et Ouattara pour faire en sorte que ce faux débat prenne fin, et que des consultations s’opèrent afin que 2020 soit la consécration du “vivre ensemble“. Et ce, non pas côte à côte, mais, main dans la main », a-t-il souhaité.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER