Comment le malentendu entre Danho et des journalistes a été réglé (CAN 2019, Côte d’Ivoire)

1976

Dernère publication

Danho Claude Paulin, ministre des sports, a accédé mercredi 3 juillet 2019 à la requête des journalistes membres de la délégation des supporteurs, qui ne sont pas rentrés au pays, comme prévu initialement , après le dernier match et la qualification le 1er juillet 2019.

Ainsi, ces six journalistes restés au Caire, seront pris en charge jusqu’au match du lundi 8 juillet 2019, et ensuite selon la progression de l’équipe ivoirienne, y compris jusqu’à la finale. Le chef de cabinet du ministre, présent en Égypte, a reçu les instructions, ( en liaison avec l’ambassadeur) pour prendre les dispositions pratiques avec les concernés, à cet effet.

Cette décision est le fruit d’une médiation menée par Fernand Dedeh, l’un des doyens du groupe des journalistes en Égypte.

Accrédité pour la Can, et présent à ses frais pour suivre la compétition , Fernand Dedeh s’est impliqué pour régler à l’ivoirienne ( par le dialogue ) le malentendu né de la préoccupation des journalistes en question de rester au Caire, suite à la qualification des Éléphants, alors qu’ils devaient rentrer au pays, selon le chronogramme établi par le ministère compte tenu du nombre de jours entre le dernier match des Éléphants et le match suivant, prévu le 8 juillet 2019, à Suez.

Assisté de Philippe Kouhon, journaliste invité par le ministère des sports, de Anne-Marie, présidente de ‘Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire, UNPSCI, et en présence des journalistes concernés, Fernand Dedeh , a échangé avec les collaborateurs du ministre des sports, le mardi 2 juillet 2019.

« Les journalistes n’ont jamais refusé de retourner au pays.
Nous avons demandé au chef de cabinet de présenter, au nom des journalistes concernés, nos excuses pour ce qu’il a considéré comme « une défiance à son autorité. Nous avons émis une doléance, celle de voir les journalistes réintégrer leurs chambres aux frais du ministère des Sports. Le chef de cabinet a pris bonne note. Il attend les instructions du ministre pour aviser. Dans l’attente, nous avons convenu ensemble, de mettre balle à terre et éviter les publications enflammées sur les réseaux sociaux », avait confié Fernand Dedeh.

Suite à son témoignage et au compte rendu fait par le chef de cabinet, le ministre des sports a pris acte.

Prenant acte de ce dénouement heureux, les journalistes concernés ont signé la note d’excuses ci-dessous à l’attention du ministre des sports, Danho Paulin.

« Monsieur le Ministre des Sports,

Nous, ( Rokya SYLLA,
, OUATTARA Gaoussou,
, Moïse N’GUESSAN, ASSEMAN Olivier, Patrick GUITEY,
KONE Nathan), journalistes ivoiriens demeurés au Caire pour la couverture de la CAN 2019, venons par la présente dissiper le malentendu du lundi 1er juillet.

En effet, à aucun moment, nous n’avons voulu défier l’autorité que vous représentez.

Au contraire, nous avions le souci de mener à bien la mission pour laquelle nous avons fait le déplacement au Caire.

La mission que vous même avez consenti à nous confier.

Malheureusement, un problème de communication né d’une incompréhension nous a éloigné de notre objectif : rester soudés autour de la sélection nationale de Côte d’Ivoire pour la victoire.

À travers cette note, nous espérons dissiper cette fumée grise pour nous remettre sur la voie que vous avez tracée.

Mais également, exprimer notre affliction face au sentiment de défiance que notre décision a suscité auprès de vous.

Nous tenons, par la même occasion, à présenter toutes nos excuses au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, au Vice président de la République SEM Daniel Kablan DUNCAN, au Premier ministre, Ministre du Budget et du Porte-feuille, Chef du Gouvernement, et à l’ensemble du Gouvernement ivoirien, pour notre acte qui a pris des dimensions regrettables. »

Tout est bien, qui finit bien…. , pourrait-on dire..

Rentré à Abidjan mardi 2 juillet 2019 , le ministre des sports qui a pris, avec l’accord du gouvernement, les dispositions en vue d’une présence des Éléphants en Égypte jusqu’à la finale, regagnera le Caire, le week-end pour le match de la Côte d’Ivoire contre le Mali, à Suez, lundi 8 mai 2018, dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations 2019.

C.K

Commentaire

PARTAGER