Confiant face à Ouattara,Affi rejette le boycott:«Le Rhdp est fini et complètement à terre» (Côte d’Ivoire,présidentielle 2020)

7424

Dernère publication

Face à la presse, le mardi 25 août 2020 à Abidjan, le Président du Fpi, Pascal Affi N’guessan s’est prononcé contre tout boycott de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.Il a appelle à une mobilisation de toute l’opposition, car le Rhdp peut être battu dans les urnes selon lui. Extrait de ses propos sur la question.

« Au moment où le RHDP est fini, il est complètement à terre, la démarche que nous devons avoir c’est comment faire pour rassembler nos forces et mettre fin à ce régime. Boycotter l’élection présidentielle, c’est donner un second souffle au RHDP, lui donner 5 ans encore pour se reconstituer. Bédié est parti, Soro est parti, Mabri est parti et même certains membres fondateurs du RHDP, dont Amon-Tanoh sont partis. Est-ce à ce moment-là que nous allons nous assoir pour permettre à ce parti de se reconstruire ? Ce serait la pire erreur à commettre.

Le boycott est une solution de facilité (…) La chute du RHDP ne tombera pas du ciel, il ne faut pas que les gens croient qu’en fuyant le combat électoral et en se réfugiant dans une position de boycott, les choses vont changer. Les choses ne changeront pas si on ne s’engage pas sur le terrain politique, à travers les manifestations et l’élection, qui est un moyen démocratique de changer les choses. Nous, au Front populaire ivoirien, c’est cette voie que nous avons choisie, c’est pourquoi nous disons que nous sommes les enfants des élections (…)

Nous ne sommes pas favorables au boycott, mais plutôt à l’unité de l’opposition et nous lui demandons de faire confiance au vote, comme nous l’avons fait en 2000 face à la junte militaire (…)

Par l’élection, nous avons créé la mobilisation. Ceux qui parlent de transition doivent d’abord mobiliser les Ivoiriens pour l’élection présidentielle, de sorte que si le vaincu tente de s’accrocher, le peuple debout, comme il l’a été en 2000, l’oblige à céder (…) Nous parlons de l’unité de l’opposition, parce que nous voulons que les choses changent. Si dans l’opposition il y a un candidat, en dehors d’Affi, qui rassemble plus et que c’est objectif, nous allons décider au niveau du FPI. Si les militants sont convaincus que les arguments de ce candidat sont objectifs, nous allons nous rassembler autour de ce candidat».

OD

Commentaire

PARTAGER