Coopération culturelle- La Côte d’Ivoire et le Japon signent un mémorandum

275

Dernère publication

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et Toshiaki Matsuo, directeur Bureau des relations internationales Association des concerts Min-On ont signé, le vendredi 9 mai 2025 à Abidjan-Plateau, un mémorandum en présence de Gomakubo Juiji, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, à cette occasion, a rappelé la visite de travail qu’elle a effectuée du 22 au 27 mars 2025 au Japon dans le cadre de la coopération culturelle entre son pays, la Côte d’Ivoire et l’Association des concerts Min-On (Min-On signifie musique du peuple).

« Je voudrais vous dire à quel point je suis heureuse de ce moment, je remercie Monsieur l’ambassadeur, qui malgré son agenda très chargé, a trouvé le temps nécessaire pour participer à cet événement très important dans les relations qui unissent nos deux pays. Car, elles permettent de manière très concrète de pouvoir sceller à travers ce mémorandum que nous venons de signer avec l’Association Min-On un accord profitable pour nos jeunes, profitable en matière d’éducation. Cela démontre d’abord encore une fois, l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays. Cela démontre aussi que grâce au leadership du président de la République et sous la supervision du Premier ministre M. Robert Beugré Mambé, nous arrivons à passer d’une visite à l’action. C’est ce qui nous est demandé afin que tout ce qui se fait au profit de nos pays, puisse bénéficier à nos populations. Et aujourd’hui, la signature de ce mémorandum démontre que la qualité de la visite que nous avons effectuée du 22 au 27 mars à Tokyo permet de déboucher sur une action très concrète », s’est exprimée Françoise Remarck devant la délégation japonaise conduite par Gomakubo Juiji, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a, au nom de son cabinet, traduit sa gratitude à l’Association Min-On pour son déplacement en Côte d’Ivoire. Pour elle, cela montre l’intérêt que la délégation japonaise attache à son pays .

« Grâce à cette visite historique, nous allons d’ici quelque temps et grâce au mémorandum permettre de voir encore une fois concrètement des échanges culturels, éducatifs. Nous allons pouvoir voir aussi des troupes ivoiriennes, japonaises se rencontrer, fusionner, afin de renforcer la coopération entre nos pays, en particulier la coopération culturelle. (…) nous sommes prêts à partir de ce mémorandum à renforcer nos liens au profit de nos peuples, au profit de nos populations », a-t-elle déclaré,

Toshiaki Matsuo, directeur Bureau des relations internationales de l’Association des concerts Min-On visiblement heureux d’être en Côte d’Ivoire a promis que dans le cadre de ce mémorandum qu’il organisera un concert entre Japonais et Ivoiriens dans la salle dite 1500 places du palais de la Culture d’Abidjan-Treichville en mai 2026. Venu en Côte d’Ivoire avec Dauo Matsushima, directeur général adjoint division de la planification de l’Association des concerts Min-On, Toshiaki Matsuo a révélé qu’ils ont visité le palais de la Culture de Treichville, l’Insaac et tous les autres démembrements du ministère de la Culture.

Cette association japonaise a pour mission d’offrir l’occasion de détecter le meilleur des arts du spectacle du monde entier, tout en répondant à sa vocation de promouvoir les échanges internationaux dans le domaine culturel ainsi que la paix grâce au pouvoir de la musique.

Mamadou Ouattara

Commentaire

PARTAGER