Côte d’Ivoire: 2020 envisagé avec beaucoup de sérénité (Touré Mamadou)

1442

Dernère publication

Le ministre Touré Mamadou, a indiqué samedi 29 juin 2019, lors de l’inauguration du nouveau siège du parti à Grand Bassam, que le Rhdp n’a aucune inquiétude au sujet de la présidentielle de 2020.

«Quand on regarde la scène politique, aucune force n’est à même d’inquiéter le Rhdp. Le scénario est tel que tous, nous avons géré le pays. Chacun a géré à un moment donné, et les ivoiriens ont vu chacun à l’œuvre. 2020, ça sera donc bilan contre bilan. Chacun viendra dire aux Ivoiriens ce qu’il a fait pour ceux, quand il était aux affaires. À ce niveau, le Rhdp est serein. Car, ses actions sont plus que visibles. Chers militants, soyez donc sereins. Nous envisageons 2020 avec beaucoup de sérénité», a dit Touré Mamadou.

Entretenant les militants autour du thème :“Perspectives du Rhdp pour la Côte d’Ivoire”.l, Touré Mamadou a expliqué que l’objectif du Rhdp, c’est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays stable, en paix et développé. Après 8 ans de règne, il a estime qu’il reste encore des défis a relever, puisque tout n’est pas rose.

« C’est justement parce qu’il reste ces défis, qu’au vu des bons résultats déjà obtenus, nous nous positionnons en 2020 pour continuer ce que nous avons déjà entrepris. Nous sommes dans la continuité», a indiqué le ministre Touré Mamadou, qui a invité les militants a faire en sorte que cette majorité se confirme dans les urnes en 2020.

[ « Bédié a fait la promotion de ses parents au détriment des cadres du Pdci-Rda » ]

Il a profité pour lancer un message au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, en raison de ses propos jugés d’ivoiritaires. Il a laissé entendre que pour la jeune classe politique nationale, « papa Bédié » était un source de fierté, notamment au regard des actions posées entre 2005 et 2015.

« Nous étions a mesure de dire qu’il avait changé positivement. Mais là, nous constatons un recule. Le retour des vieux démons. Des chose que nous avions oublié qui resurgissent», a-t-il déploré.

Il a réfuté la thèse selon laquelle, le Rhdp ferait une politique de rattrapage ethnique. Pour lui, c’est plutôt le Président Bédié qui, au temps où il était encore consulté par le Président Ouattara avant les nominations, préférait donner les noms des membres de sa famille, plutôt que des cadres de son parti.

« Notre papa Bédié, au temps où tout allait bien entre nous, chaque fois qu’il était consulté pour une nomination, préférait donner les noms des membres de sa famille, et ignorer les cadres du Pdci-Rda. Son fils Jean-Luc Bédié est conseiller du Premier ministre. Sa fille est DGA de la Société des palaces. Le frère de sa femme est à la tête de Versus Bank, (…). C’est pour tout ceci que le Président de la République a décidé de se passer désormais de lui. Depuis lors, les cadres du Pdci-Rda ne se plaignent plus», a-t-il fait remarquer.

Poursuivant sa démonstration, il a expliqué que sur les 33 sénateurs nommés par le Président de la République, «seuls 13 sont du grand Nord. Il a fait 148 nominations dans l’armée, dont seulement 48 sont du Nord. Sur les 15 directeurs de cabinet nommés au dernier conseil des ministres, seuls 7 sont du Nord. Où est donc le rattrapage ? », s’est-il interrogé.

J-H K

Commentaire

PARTAGER