Côte d’Ivoire: la Cei réformée «conformément aux recommandations de la Cour africaine»(Ouattara)

2260

Dernère publication

Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, lundi 7 janvier 2019, le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a confirmé l’annonce ( faite dans ses messages du 6 août et 31 décembre 2018) de l’ouverture des discussions en vue de la réforme composition de la Commission électorale Indépendante (Cei).

Il a précisé que la réforme se fera sur la base des recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. « Il ne peut y avoir de développement durable sans paix véritable. C’est ainsi que j’ai instruit le premier ministre afin qu’il rencontre les différents partis politiques et la société civile, afin de réexaminer la composition de la Cei, conformément aux recommandations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. (…) Ce n’est pas par ce qu’il y a eu quelques problèmes isolés lors des dernières élections, des problèmes qui ne touchent même pas 5% des communes, que nous allons (….) . Une commission consensuelle, mise en place avec tous les acteurs, même avec des acteurs qui n’avaient aucune représentation à l’Assemblée nationale ou au niveau local. Néanmoins, j’ai donné donné instructions au Premier ministre pour que soit réexaminée sa reconstitution. Mais, je le précise, ce sera conformément aux recommandations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Le consensus qui a été obtenu, ne saurait être remis en cause», a-t-il prévenu.

« Après les périodes de crises, l’institution a organisé sept élections. Il y a eu deux élections législatives, deux élections locales, une élection présidentielle et une élection sénatoriale. Il y a eu aussi le référendum. Et toutes ces élections se sont globalement bien déroulées. Je félicite donc le président de la Cei. Je le félicite parce que nous voyons ce qui se passe dans certains États. Nous voyons, en Afrique de l’ouest, toute l’angoisse créée par les élections, parce qui n’y a pas confiance en la Commission électorale », a ajouté le Président ivoirien, qui a assuré qu’il prendrait toutes les dispositions pour que les élections se passent bien en 2020.

J-H-K

Commentaire

PARTAGER