Côte d’Ivoire: le successeur de Soro connu le 8 mars, les députés Rhdp convoqués

3736

Dernère publication

Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni le mardi 26 février 2019 à l’hémicycle au Plateau.

Cette réunion s’est tenue à huis clos. Interrogé, le chargé de communication du parlement, Georges Aboya, a fait savoir qu’elle était relative à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale; il a précisé que le dépôt de dossiers de candidature n’était pas encore ouvert.

Joint le vice-président de l’Assemblée nationale, Oula Privat a dit : « La réunion était relative à l’organisation de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale ». À la question de savoir la date de l’ouverture de dépôt des dossiers de candidature, il a répondu : « Pour cela, il faut voir les secrétaires. Mais il y’a un communiqué prévu. Sinon je sais que l’élection aura lieu le 08 mars 2019 pour connaître le remplaçant du président Guillaume Soro. C’est la décision du bureau de l’Assemblée nationale que nous venons de tenir. C’est vrai que nous avions annoncé la date du 05 mars 2019 , à l’époque. Cette date n’avait pas été confirmée. C’était une proposition de date. Aujourd’hui le bureau s’est réuni, et de façon péremptoire, nous avons arrêté ensemble cette date parce que l’’intérim du président doit prendre fin. Donc il faut respecter le délai ».

Nous avons cherché à savoir s’il y avait déjà des candidats connus. Le député de Duékoué a dit : « Non! C’est à partir du premier mars que ceux qui veulent être candidats peuvent commencer à déposer les dossiers ». L’honorable Oula Privat a rendu hommage au président par intérim Diawara Mamadou : « Il joue très bien son rôle. Il essaie d’arrondir les angles, d’éviter de frustrer quelqu’un ».

Selon le règlement de l’Assemblée nationale, le président par intérim du parlement a 15 à 30 jours pour organiser une nouvelle élection.

[ Les députés Rhdp chez Ouattara pour la succession de Soro, Soumahoro récusé ]

Pendant ce temps, les députés Rhdp sont conviés jeudi 26 février 2019, à une réunion à l’ex siège du Rdr le jeudi 28 février 2019, par leur Président Diawara Mamadou, en vue préparer une audience dont la date n’a pas encore été révélée avec le chef de l’État, et Président du Rhdp, Alassane Ouattara.

Selon le média WhatsApp, InfosTrackerMedia, plusieurs députés Rhdp auraient fait savoir qu’ils ne sont pas d’accord avec le choix de Amadou Soumahoro, en vue de diriger l’Assemblée nationale. Choix qui aurait été proposé par le Président du parti, alors que cette information est contestée par d’autres sources.

Toujours selon InfosTrackerMédias, pour la forme, le Pdci Rda compte présenter une candidature (Jérémie N’gouan). Un député dissident Rhdp, aurait également l’intention de déposer sa candidature, a ajouté InfosTrackerMédias.

T.A.B et JHK

Commentaire

PARTAGER