Côte d’Ivoire: un autre cas suspect de Coronavirus rentré chez lui, non au sentiment anti-chinois (Oms)

2452

Dernère publication

Lors d’une rencontre avec la presse, le vendredi 21 février 2020 à l’institut national de l’hygiène publique à Treichville, le bureau national de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en Côte d’Ivoire, a affirmé qu’après le feuilleton de l’étudiante venue de chine, un ressortissant chinois présentant des signes d’un malade atteint du Coronavirus a été identifié à l’hôpital général de Bingerville, le 15 février 2020, mais que les résultats des analyses s’étaient avérés négatifs.

« Il s’agit d’un ressortissant chinois qui est arrivé de voyage le 7 février 2020. Il était malade et faisait de la fièvre. La fièvre a été détectée quand il est passé devant le scanner. Il a été aussitôt pris en charge et accompagné au centre d’isolement du Chu de Treichville, au Centre des maladies infectieuses et tropicales. Il a été prélevé. Ce prélèvement a été envoyé à l’Institut Pasteur. Après les examens, il est revenu qu’il est négatif. Voilà ce qu’on peut dire là-dessus», a expliqué Dr Koné Souleymane, responsable des programmes et de communication de l’Oms.

Il a invité les populations à la vigilance mais au calme. Il a demandé à ce que tout cas suspect soit signale aux numéros verts créés à cet effet que sont le 101 et le 143 .

Jonas Nsenda, Consultant à l’Oms, chargé de la gestion des cas et de la protection contre les infections, a précisé qu’il n’existe toujours pas de remède contre le mal. Il a appelé à une vigilance plus accrue, car, selon lui, la Côte d’Ivoire est sur la liste dressée par l’Oms comme pays à haut risque au sujet de la maladie Ceci, selon lui, en raison du flux élevé des échanges commerciaux avec la Chine, et des voyages entre les deux pays.

Il a mis en garde contre tout sentiment anti chinois : «Ce n’est pas de ça qu’il s’agit».

J-H K

Commentaire

PARTAGER