Covid 19:«Aucun test sérologique autorisé en Côte d’Ivoire» (Dr Edith Kouassi)

7877

Dernère publication

Lors du point de presse gouvernemental sur le covid 19 le dimanche 14 juin 2020, le conseiller du ministre de la Santé Dr Edith Kouassi a fait savoir qu’aucun test de sérologie n’a été autorisé pour le moment en Côte d’Ivoire et qu’aucun agrément n’a été accordé à un quelconque laboratoire contrairement à une information faisant état de ce que le laboratoire Longchamp propose des tests sérologies covid 19.

« Le ministre de la santé rappelle qu’à ce jour, seules trois cliniques privées ont été autorisées sous la supervision médicale du SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales) à prendre en charge les cas de covid 19 dans leur établissement. Il s’agit de Farat, de la Pisam et de hôtel Dieu.

Concernant le diagnostic, 5 laboratoires dont l’institut pasteur de Côte d’Ivoire qui assure la coordination des activités , les autres concernent Retro-ci, Cedres, Cira et le laboratoire du Chu de Bouaké. Une dizaine d’autres sont prévues à l’intérieur du pays dans les centres intégrés de prise en charge du covid 19 en cours de réalisation dont 6 connaissent un état d’avancement important.

Ces centres concernent les localités suivantes : San-Pédro, Bouaké, Man, Odienné, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Abengourou, Aboisso, et Bouna. Relativement aux test de diagnostic, aucun test sérologique n’a été autorisé jusque là. Encore moins un agrément à un quelconque laboratoire privé pour le réaliser », a-t-elle déclaré, alors que de plus en plus de cliniques où laboratoires privés procèdent des tests sérologique.

Ces tests se feraient de façon clandestine, à en croire l’a conseillère du ministre de la santé.

T.A.B

Commentaire

PARTAGER