Daloa-Inauguration du centre de santé CMU de l’Université Jean Lorougnon Guédé

1864

Dernère publication

Les étudiants invités à prendre soin de cet édifice sanitaire
Dans le cadre de la phase-pilote de la couverture maladie universelle (CMU), le ministre de l’emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, a procédé récemment, à l’inauguration du centre de santé universitaire de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Ce, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles , universitaires et des étudiants.
Avant la coupure du ruban, Jean-Claude Kouassi, a déclaré que cette phase de pilote vise 150 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur public et privé. Et d’indiquer, que cette phase de pilote a nécessité d’énormes sacrifices de la part du gouvernement ivoirien. Il a précisé que jusqu’à ce jour, le gouvernement a mobilisé la somme de 2, 2 milliards de FCFA pour la mise à niveau des 9 centres de santé universitaires.
Par ailleurs, le Ministre a fait savoir que 16 milliards sont en cours de mobilisation pour la mise à niveau de 8 établissements hospitaliers de second niveau.
Selon les chiffres donnés par le ministre, à ce jour, 79664 étudiants ont été enrôlés. 76901 immatriculés et affiliés ont déjà leurs cartes disponibles. C’est pourquoi, il a invité les étudiants, à pleinement s’impliquer dans la réussite de cette étape cruciale en prenant soin de ce centre de santé mis à leurs dispositions Tout en exhortant pour l’occasion, les St Thomas à adhérer à ce projet gouvernement.
À l’endroit du corps soignant, il leur a invité au respect des règles déontologiques en faisant preuve de professionnalisme pour la réussite de cette phase de pilote de la couverture maladie universelle.
Avant le Ministre , le directeur régional du Centre de recherche des Œuvres Universitaires de Daloa, Bamba Issiaka a au nom des étudiants de l’UJLoG remercié le président de la République, Alassane Ouattara, pour cette énième initiative en faveur des étudiants qui selon lui, permettra à tous les Ivoiriens et les étudiants de la Côte d’Ivoire en particulier de se soigner à moindre coût.
Notons que le centre de santé CMU de l’Université Jean Lorougnon Guédé est composé d’une pharmacie équipée en médicaments, d’une caisse d’entrée, d’une salle d’urgence, d’une salle d’infirmiers, d’un bureau d’entrée pour l’édition des bons Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), de trois salles de mise en observation équipées de six lits, d’un bureau de consultation des médecins, d’une salle de soins, d’un laboratoire d’examens, d’un fauteuil dentaire de pointe et d’un personnel de 22 agents.

BP, Correspondant

Commentaire

PARTAGER