Sport féminin en Côte d’Ivoire:  SAFE et le RIFS renforcent les compétences des femmes

7

Dernère publication

Le sport féminin poursuit sa progression en Côte d’Ivoire, mais les femmes restent encore minoritaires dans plusieurs métiers et fonctions du secteur. Gestion des clubs, encadrement, communication, médias, organisation d’événements ou analyse de la performance constituent pourtant des opportunités de carrière.

Pour renforcer leur présence et leur autonomie, l’ONG Sport au Féminin (SAFE) a organisé, avec l’expertise du Réseau international francophone pour le sport (RIFS), une session de renforcement des capacités. Une quinzaine de femmes issues de différentes disciplines ont participé à cet atelier, le samedi 26 septembre 2026, dans les locaux de la Commission nationale de la Francophonie. Placée sous le thème « Compétences, leadership et opportunités de carrière », la formation s’est articulée autour de quatre modules. Les participantes ont notamment travaillé sur l’écosystème des métiers du sport, la professionnalisation, le leadership féminin ainsi que les opportunités et la construction de carrière. Cours théoriques et exercices pratiques ont alterné durant cette journée. Président du RIFS et formateur principal, Justin Anzian a insisté sur l’importance de préparer les participantes à exercer davantage de responsabilités. « Nous avons des attentes solides : qu’elles deviennent de véritables leaders affirmées et confirmées », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’accompagner les femmes dans un environnement sportif en constante évolution. Présidente de SAFE et initiatrice du projet, Blassony Sabine Koffi a, pour sa part, défendu l’accès des femmes aux postes de décision. « On ne peut pas appartenir à une fédération, à une institution sportive, mais ne pas prendre de décisions », a-t-elle relevé. Parmi les bénéficiaires, la sprinteuse et bodybuildeuse ivoirienne Djamat-Dubois Fernandez a salué une initiative qui répond, selon elle, à un besoin d’accompagnement et d’attention pour progresser dans son secteur.

Créée en 2024, SAFE entend poursuivre ses actions en faveur de la professionnalisation, du leadership et de l’autonomisation des femmes par le sport.

 

 Ange Kouadio

 

AFRIKIPRESSE

https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/3em7ceGSslaxARkqEwLm

PAYMALLCI

https://paymallci.com/go/MNYP

PRESSECOTEDIVOIRE

https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

ABIDJANNET

https://news.abidjan.net/titrologie

YOUSCRIBE

https://www.youscribe.com/intelligent_dabidjan/

 

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article