Daloa / Le directeur départemental de la santé révèle :

1302

Dernère publication

En prélude à la troisième campagne nationale de distribution  gratuite de moustiquaires imprégnées  d’insecticide à longue durée d’action dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui démarre le mercredi 18 octobre , pour prendre fin le dimanche  22 octobre prochain , la salle de conférence de la préfecture de région de Daloa a servi de cadre , le  lundi 16  octobre dernier, à une réunion d’information et de sensibilisation des différents acteurs de cette campagne.

En présence de toutes les couches de la population, cette réunion a été l’occasion pour le directeur départemental de la santé de Daloa, Dr Goun Honoré,  de faire une précision  sur le mode opératoire : « pour cette troisième campagne , l’unité de couchage est le mode opératoire choisi. 5 lits déclarés chez vous, vous donnent droit à 5 moustiquaires imprégnées».

Révélant  que malgré  les mesures prises par le gouvernement, le paludisme demeure la première cause des consultations au niveau des structures sanitaires, il a indiqué que pour cette campagne, ce sont plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées qui seront  distribués gratuitement à la population.

Avant de faire remarquer : « malgré la distribution gratuite de ses moustiquaires imprégnées, certaines personnes l’utilisent à d’autres fin. »

C’est pourquoi, il a invité la population à un changement de comportement en utilisant ses moustiquaires imprégnées à bon escient. «  il faut dormir sous  des moustiquaires imprégnées et assainir  son milieu de vie pour lutter efficacement contre le paludisme. », a-t-il recommandé.

Pour sa part, la   secrétaire général 1 de préfecture, Sanogo Karidia épouse Dao a rappelé que le gouvernement a initié l’opération grand ménage pour lutter contre l’insalubrité qui est source de plusieurs maladies : « mais, malheureusement, nous n’enregistrons pas d’engouement  au sein de la population de la commune de Daloa, car cette population ne participe pas à cette opération qui est vitale », a-t-elle dénoncé.

Avant d’inviter,  les participants à être des relais du ministère de la Santé  en sensibilisant les  populations sur l’importance de dormir sous des moustiquaires imprégnées : «  car dormir  sous  des moustiquaires imprégnées, c’est se mettre à l’abri des maladies. », a-t-elle rappelé.

  Beker Yao, Correspondant à Daloa

Commentaire

PARTAGER