Daloa Le ministre-gouverneur Mathieu Babaud réconcilie les villages de Zah et Niouboua

5309

Dernère publication

Les villages de Zah et de Niouboua, deux localités situées dans le département de Daloa ont décidé après une période de rapports conflictuels, d’enterrer la hache de guerre grâce aux actions du ministre- gouverneur du district du Sassandra-Marahoué, Mathieu Babaud Darret.

Pour acter cette décision, une cérémonie a été organisée le samedi 14 août 2021, dans le village de Zah en présence du ministre- gouverneur Mathieu Babaud Darret et de la chefferie du canton Gbalouan Sud.
Les deux belligérants d’hier se sont engagés, sous le regard bienveillant des autorités locales, politiques ainsi que de la chefferie traditionnelle à davantage œuvrer pour la paix et le renforcement de la cohésion sociale entre les deux villages frères. Cette réconciliation entre les deux villages a été possible grâce à l’intervention du ministre-gouverneur Mathieu Babaud Darret.
Mathieu Babaud Darret a exprimé sa joie de voir ces deux villages fumer le calumet de la paix après une période de conflits. Il a surtout profité de l’occasion pour donner des conseils aux deux villages. « Vous êtes des frères, la politique ne doit pas vous diviser. Il faut qu’il ait l’entente et la concorde entre vous. D’où, ma présence ce jour à Zah pour consolider cette réconciliation, car sans paix, il ne peut y avoir de développement », a-t-il conseillé.
Il a profité de l’occasion pour s’adresser aux jeunes. Il les engagés à la responsabilité en bannissant de leur quotidien la drogue et les actes d’incivisme. « Vous devez éviter de vous laisser manipuler par les hommes politiques. C’est un mauvais chemin», a-t-il insisté, les invitant à s’inscrire au guichet emploi jeunes afin de bénéficier des financements de leurs différents projets pour leur autonomisation.
Tour à tour, les porte-paroles des deux villages ont exprimé leur remerciement au ministre-gouverneur pour avoir facilité le retour de la paix entre les deux villages. « Il n’y a plus de palabres entre le village de Zah et de Niouboua, car le problème a déjà été réglé par notre neveu le ministre-gouverneur , Mathieu Babaud Darret », ont dit les représentants des deux villages.
Ils ont pris l’engagement d’œuvrer désormais pour le développement de leurs localités dans la cohésion et l’entente.

Beker Yao
 

Commentaire

PARTAGER