Daloa/Services financiers numériques- L’Association ivoirienne des consommateurs (AIC) annonce la mise en place d’une plateforme virtuelle

630

Dernère publication

Une plateforme virtuelle dédiée au recueil et au suivi des plaintes des consommateurs concernant les services financiers numériques sera bientôt opérationnelle. Cette initiative vise à permettre aux consommateurs de déposer leurs plaintes et de suivre leur traitement.

L’annonce a été faite par la directrice exécutive de l’AIC, Doukoua Claverie, à l’issue d’un atelier de formation des défenseurs des droits des consommateurs sur la finance numérique et la législation relative aux services financiers numériques. Cet atelier s’est tenu du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2024 à Daloa.

« Une plateforme virtuelle sera mise en ligne dès la semaine prochaine via les différentes plateformes numériques. Les consommateurs pourront ainsi déposer leurs plaintes concernant les services financiers numériques, et l’AIC les portera auprès des opérateurs et des régulateurs », a-t-elle déclaré.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet visant à rendre les services financiers numériques accessibles, sûrs et de qualité pour tous les consommateurs en Côte d’Ivoire. Selon Mony Gervais, président de l’AIC, le secteur de la finance numérique, en plein essor, présente des lacunes importantes qui affectent les consommateurs.

Malgré les efforts de l’État pour réguler le secteur et protéger les droits des consommateurs, des défis persistent, notamment en raison du manque de connaissance des lois régissant ce domaine et des comportements inciviques. Les consommateurs sont confrontés à divers problèmes tels que l’insécurité financière, les risques d’escroquerie et de fraude, la complexité de la gestion des données personnelles et la difficulté d’accès aux mécanismes de résolution des litiges.

Pour remédier à ces défis, l’AIC, avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le Fair Digital Font Accelerator (FDFA), forme 20 défenseurs des droits des consommateurs issus de différentes localités du pays. Ces défenseurs seront chargés de sensibiliser leurs communautés respectives et de plaider en faveur de mesures plus protectrices auprès des régulateurs et des prestataires de services numériques.

L’AIC prévoit également une session de renforcement de capacités pour 120 leaders d’associations de femmes, de jeunes et de personnes handicapées sur les droits des consommateurs.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER