Déclaration / Nouvelle Constitution : 190 raisons +1 de dire “Oui” au référendum

1163

Dernère publication

Le projet de nouvelle Constitution proposé par le Président de la République a été voté à une majorité écrasante par les députés ivoiriens le mardi 11 octobre 2016 à l’Assemblée nationale.

Le Collectif des Causes Justes et Utiles se réjouit que ce vote ait largement dépassé les deux tiers des voix (167) nécessaires à l’adoption de « l’avant-projet de Constitution » : 239 voix « pour » sur un total de 249 votants, 8 « contre », 2 abstentions et un absent.
Le Collectif des Causes Justes et Utiles félicite l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour avoir ainsi donné un ‘’accord’’ massif, 96% au chef de l’État ivoirien, pour tourner la page de 25 ans d’instabilité dans le pays.
Le Collectif des Causes Justes et Utiles rappelle qu’après cette étape de la procédure démocratique engagée, il reviendra donc au Peuple souverain, de décider du sort de cette Constitution, le 30 octobre 2016.
Pour le Collectif des Causes Justes et Utiles, il y a alors 190 raisons plus 1 (une, Ndlr 🙂 de dire ‘’Oui’’ au référendum constitutionnel du 30 octobre 2016. La dernière raison étant véritablement la plus importante à travers le choix de soumettre cette Constitution au peuple souverain de Côte d’Ivoire. Pour le Collectif des Causes Justes et Utiles, le Peuple est souverain et que c’est à lui seul qu’il revient de dire le dernier mot, alors c’est la raison de plus (les 190+1 raisons) de dire ‘’Oui’’ au référendum du 30 octobre 2016. La raison la plus importante de tous !
D’abord les 184 articles plus le Préambule (soit 185 raisons) de cette Constitution, satisfont le Collectif des Causes Justes et Utiles puisque certaines dispositions mettent un point d’orgue à la sauvegarde de notre souveraineté sur les ressources nationales et leur gestion équitable pour le bien-être de tous, et aussi règlent les problèmes de succession, avec la garantie de la paix et la stabilité.
Pour le Collectif des Causes Justes et Utiles, la 186ème raison de dire ‘’Oui’’ au référendum du 30 octobre 2016, est que cette Constitution s’inspire entre autres des Accords de Linas-Marcoussis, Accords que tous les acteurs politiques ivoiriens avaient librement signés en 2003.
La 187ème raison pour le Collectif des Causes Justes et Utiles de dire ‘’Oui’’ au référendum du 30 octobre 2016, est que le chef de l’État SEM Alassane Ouattara, pendant même l’élection présidentielle-référendum de 2010 avait dit qu’il allait changer la Constitution. Il l’a dit et il l’a fait. Il ne s’est pas caché, et le peuple l’a élu en connaissance de cause.
En plus, lorsqu’il était en campagne électorale en 2015, le Président Ouattara a encore dit qu’il allait changer la Constitution. C’est donc deux fois en connaissance de cause qu’il a été élu en 2010 et réélu en 2015 : ce sont là les 188ème et 189ème raisons pour le Collectif des Causes Justes Utiles, de dire ‘’Oui’’ au référendum du 30 octobre 2016.
La 190ème raison pour le Collectif de dire ‘’Oui’, est le soutien du Président, Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA.
Pour le Collectif des Causes Justes et Utiles, la 190ème raison de dire ‘’Oui’’ au référendum du 30 octobre 2016, est la composition du Comité d’Experts mis en place pour élaborer cette nouvelle Constitution. Le Collectif a noté qu’il s’agissait d’experts ivoiriens les plus variés et les plus brillants de la Côte d’Ivoire.
Tous pour le ‘’Oui’’ le 30 octobre 2016. Vive la 3ème République, dans l’honneur et le souvenir des pères-fondateurs, de la 1ère République et de la 2ème République. Vive la Côte d’Ivoire !

Pour le Collectif des Causes Justes et Utiles
Le Président
Joël Touré

Commentaire

PARTAGER