Depuis Abobo : Amadou Gon cherche avec torche une opposition responsable

1594

Dernère publication

Le samedi 22 octobre 2016, le Président de la République a procédé au lancement de la campagne référendaire au Plateau. Depuis cette date son message est relayé sur le terrain , par ses collaborateurs.

À Abobo , le dimanche 23 octobre 2016, la commune d’Abobo a accueilli, Amadou Gon. Dans son allocution, le maire de Korhogo, et secrétaire général de la Présidence, qui avait à ses côtés, les ministres Adama Toungara et Kandia Camara , la conseillère spéciale de la Présidence Jeanne Peuhmond, a souligné que la Côte d’Ivoire a une opposition qui n’est pas digne de la Côte d’Ivoire : « Autant nous aspirons à une émergence économique, sociale, autant nous savons aussi qu’en Côte d’Ivoire au plan politique , il y a beaucoup de choses à faire. Nous au Rhdp, avons décidé de faire de la coalition un grand parti d’union et de fraternité. Mais il est temps que dans ce pays il y ait aussi une opposition responsable et qui soit digne de la Côte d’Ivoire. L’opposition que nous avons aujourd’hui n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. Le pouvoir Rhdp est digne de diriger ce pays. Un pays dans sa vie démocratique a besoin d’une opposition responsable. Une opposition qui est capable de faire en sorte que le débat soit sain et permette au pays de progresser ». Mais, a estimé Amadou Gon, en Côte d’Ivoire l’opposition n’est pas à la hauteur . « Nous devons tous travailler pour faire en sorte qu’elle devienne de plus en plus responsable. C’est tout le pays qui tirera un bénéfice, si demain nous avons une opposition responsable. Vous avez à la tête de ce pays des hommes et des femmes responsables. La constitution garantit les droits de l’opposition et ces droits sont garantis. Puisse Dieu faire en sorte que ces gens soient éclairés et qu’ils puissent accompagner cette belle Côte d’Ivoire que nous aimons tous », a-t-il souhaité.

Le choix d’Abobo

Gon a dit choisir Abobo en raison, selon lui, du pacte d’engagement, pacte fort et d’amour qu’à signé la commune avec le Président Ouattara depuis très longtemps. « Il y a longtemps qu’Abobo s’est engagée dans le combat de la démocratie et vous en avez payé avec beaucoup d’autres Ivoiriens le prix fort. Vous savez ce que c’est que la guerre, vous en avez connu les atrocités et vous avez vu jusqu’où peut mener la bêtise humaine. Celle du pouvoir qui nous a précédés. Vous savez donc ce qu’est la paix et ce qu’elle peut apporter. C’est pourquoi, je viens vous dire que cette constitution est la vôtre parce que c’est la constitution de la paix », a-t-il expliqué. Pour ce faire, il a exhorté la population d’Abobo à sortir massivement pour aller voter pour le VERT c’est-à-dire le OUI le 30 octobre 2016 : « Le dernier meeting de la campagne électorale de Alassane Ouattara était à Abobo. Et on n’avait jamais vu un tel monde. Il a même fallu que le Président soit exfiltré par hélicoptère. Quand on fait des mobilisations de cette nature et qu’on traduit autant son attachement au Chef de l’État, il faut que le jour du vote on aille voter dans les mêmes conditions. Il faut que le vote traduise votre amour pour le Président. Allez voter OUI. Dites aux uns et aux autres d’aller voter massivement pour le VERT, le OUI », a conclu le maire de Korhogo.

Commentaire

PARTAGER