Désinfection du site de confinement pour une reprise des cours en sécurité – Habib Désinfection du site de confinement pour une reprise des cours en sécurité – Habib Sanogo : “L’Injs n’a accueilli aucun malade”Sanogo : “L’Injs n’a accueilli aucun malade”

2860

Dernère publication

Le ministère des sports a procédé à la désinfection des installations de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Abidjan-Marcory, le vendredi 03 juillet 2020, par le biais des services spécialisés de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), en vue de la reprise de l’année académique 2019-2020, prévue le lundi 06 juillet.

Il s’agit précisément des salles de cours, des chambres d’internat, des bureaux (administratifs et enseignants), des terrains et aires de jeux, et des espaces publics. François Yao Alla, Directeur de cabinet du ministre des sports a défini l’objectif que poursuit cette action. « Il s’agit pour le gouvernement de sauver deux objectifs majeurs : la santé des étudiants en maintenant l’Injs comme coin de transit des cas contacts, mais aussi en maintenant l’année académique des étudiants inscrits dans cet établissement. Il s’agit de faire en sorte que ces deux objectifs qui sont si importants pour le gouvernement, puissent se réaliser.» Il a ajouté qu’après cette étape, suivront celles de la sensibilisation, de l’information et de l’organisation de l’établissement. Et ce, pour assurer une année académique pleine pour les étudiants. Pour le Directeur général de l’Institut, Habib Sanogo, cette opération va permettre aux étudiants, aux enseignants et au personnel de reprendre les activités en toute sécurité. «Beaucoup de choses ont été dites sur l’Injs, mais je voulais rassurer les uns et les autres que l’Injs n’a accueilli aucun malade, l’Injs n’accueille aucun malade. Mais comme nous avons eu des personnes contacts, des personnes qui sont venues de l’extérieur qui ont séjourné ici, tous ces espaces sont en train d’être désinfectés pour que les activités puissent reprendre en toute sécurité.», a-t-il poursuivi.

«Les étudiants ne seront pas logés, mais ils viendront pour prendre les cours»

loko
Il a indiqué qu’ avec les installations issues des jeux de la francophonie, un espace a été isolé pour héberger les confinés pour permettre la reprise des activités de l’injs qui, selon lui, se dérouleront de façon externe. Il a expliqué : «Les étudiants ne seront pas logés, mais ils viendront pour prendre les cours. Tout a été imaginé par les écoles, les équipes pédagogiques pour que l’enseignement se fasse en respectant la distanciation physique.» Et de préciser les nouvelles dispositions sécuritaires : «Nous avons un dispositif au niveau du portail central où il y aura la prise systématique des données thermiques des étudiants, des enseignants, du personnel et de tous ceux qui fréquentent l’Injs. Il y aura le dispositif de lavage des mains devant toutes les salles de cours. Le port du masque sera obligatoire pour les étudiants, les enseignants et le personnel.» Pour sa part, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, par la voix de Toa Bi Laurent, Coordonnateur des équipes médicales sur le terrain, a promis aux autorités de l’injs, de répondre toujours présent, en cas de besoin de désinfection, pour rassurer les étudiants sur le site. Soulignons que l’Injs est fermé à toute activité académique depuis le 17 mars 2020, date à laquelle il a été réquisitionné par le gouvernement ivoirien, pour servir dans un premier temps, de centre de quarantaine pour les personnes en provenance de l’extérieur, puis de centre de confinement des personnes contacts.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER