Développement des régions du Cavally et du Guémon:Anne Ouloto confiante pour la consolidation de la paix et la cohésion

2146

Dernère publication

L’union pour le développement des régions du Cavally et du Guémon (L’Udr-CG) a organisé une conférence-débats sur la nouvelle politique forestière de la Côte d’Ivoire le jeudi 31 Octobre 2019 à l’hôtel de ville du plateau à Abidjan. La ministre Anne Ouloto a salué cette initiative.

“La sécurisation foncière rurale et forestière en Côte d’Ivoire: Quelle politique du Gouvernement dans les régions du Cavally et du Guémon?” tel était le thème de cette rencontre.

Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, présidente de la région du Cavally a félicité les initiateurs de cette organisation qui milite pour la paix et la cohésion entre les deux régions. Elle a jugé le thème d’actualité important puisque sujet de préoccupations des ressortissants de ces régions.
“Mais nous avons également au niveau local le défi de la paix, la cohésion. Nous avons aussi le défi du développement avec des opportunités à offrir à notre jeunesse. Lorsqu’il y a de la désinformation ou la bonne information qui n’arrive pas jusqu’à la cible qui sont les jeunes, ils s’interrogent en quoi consiste cette nouvelle politique forestière, qu’adviendra de nous les jeunes? Qui est propriétaire de la terre? Ce sont autant de questions que les populations se posent et c’est à ces questions que nous sommes venus aujourd’hui pour tenter d’apporter des éléments de réponse en leur indiquant la position du gouvernement, la politique en la matière pour préserver nos forêts et préserver la cohésion. Je suis convaincue que les lignes vont bouger désormais parce que les cadres sont mieux formés, mieux informés et ils pourront dérouler leur programme d’action à travers cette union pour le développement des régions du cavally et du Guémon” a indiqué la ministre. Poursuivant elle a loué cette initiative.
“L’Udr-CG est une nouvelle association que nous soutenons parce que nous estimons que les défis liés à la paix et au développement nécessitent la mobilisation de tous. Le thème de cette conférence-débat est un thème très attendu. Notre objectif, c’est d’abord d’informer les populations et de les rassurer. La terre est souvent à l’origine de graves conflits. Dans nos régions, nous avons de grosses problématiques avec les forêts classées, l’occupation illégale dans les forêts classées. Nous avons par exemple des infiltrations au niveau du mont peko qui est un parc national. Ce sont de gros enjeux nationaux et même internationaux où le monde entier doit se mobiliser pour préserver la forêt”.

Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts a fait savoir que la nouvelle ‘‘Politique forestière “a tenu compte de la réalité”. En outre, il a donné l’assurance que les occupants des forêts classées seront délogés. “Nous allons reconstituer cette forêt au moins à 80%, ce qui veut dire que les populations qui sont introduites seront déplacées en ce qui concerne leur plantations”.
Bamba Cheik Daniel, Directeur général de l’Agence foncière rurale, (Afor) a loué l’idée de l’Udr-CG d’engager un débat sur la problématique de la sécurisation foncière. Il a souhaité que cette initiative fasse tâche d’huile en Côte d’Ivoire. «Cette réunion est la bienvenue et nous pensons que l’union autour de cette thématique doit être portée par la Côte d’Ivoire dans son entièreté », a-t-il déclaré.

EF

Commentaire

PARTAGER