Dimbokro:des populations mobilisées accueillent Ouattara avec des doléances (visite d’État N’Zi Côte d’Ivoire)

5231

Dernère publication

Arrivé à Dimbokro, le mercredi 25 septembre 2019, pour la première étape de sa visite de quatre jours dans la région du N’Zi (du 25 au 28 septembre 2019), le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été accueilli dans une ambiance de fête par des natifs de la ville venus les mains chargées de doléances, selon des réactions recueillies sur place par l’IA.

Nanan Sahadjahan II, chef de du village d’Akessemossou, qui conduisait une délégation de chefs traditionnels, a souhaité la construction d’un pont sur le fleuve N’Zi, pour permettre aux populations des villages situés de l’autre côté du fleuve, de rallier facilement la ville de Dimbokro.

«Nous avons une doléance particulière. Nous vivons sur l’autre rive du N’Zi, et nous avons de problèmes pour regagner la ville de Dimbokro. Pour de rendre ici par la route, en voiture, nous parcourons facilement 30 km. Or, a pieds, en traversant le N’Zi par le pont de la Sitarail, c’est deux km. Notre prière au Président de la République, c’est de nous construire un pont sur le N’Zi, pour nous permettre de regagner facilement, Dimbokro. Toute la population attendait cette visite depuis longtemps. Nous sommes très contents de le recevoir ce jour. C’est pourquoi toute la population de Dimbokro est sortie massivement pour l’accueillir. Parce que nous savons qu’il va nous apporter le bonheur », a lancé le Chef de village.

Pour la jeunesse de Dimbokro, sortie massivement pour accueillir le Che de l’État, cette visite est une lueur d’espoir quant à la création d’emplois.

« Le Président Ouattara à Dimbokro, c’est une chance pour nous les jeunes. Nous lui dirons enfin nos besoins. Ce que nous lui demandons, c’est de construire Dimbokro, car c’est chez lui. Nous les jeunes qui sommes ses petit frères et ses enfants, n’avons pas d’emploi. Parce qu’il n’y a plus d’usines à Dimbokro. Nous sommes sortis nombreux ce jour pour lui demander de penser à nous», expliqué Konan Kouadio Alexandre.

Il y a eu un bon monde a l’accueil. La population s’est rassemblée le long de la voie principale pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’État, natif de la ville, pour sa première visite d’État dans la région. Le tronçon qui relie la mairie à la Préfecture de région (long 800 m) était noir de monde.

La journée du mercredi 25 septembre 2019, qui constitue la première étape de la visite, devait être ponctué par le Conseil des ministres dans la matinée. Le Chef de l’État, en compagnie de la Première Dame Dominique Ouattara, devait ensuite mettre sous tension, le village de Ahouniassou (3 km à l’entrée de Dimbokro, en provenance de Toumodi).

J-H Koffo, envoyé spécial dans le N’Zi

Commentaire

PARTAGER