District de la Vallée du Bandama : Le Sénat évalue l’effectivité du transfert des compétences aux collectivités

940
Des Sénateurs sont dans le District de la Vallée du Bandama pour évaluer l’effectivité du transfert des compétences aux collectivités.

Dernère publication

Des Sénateurs sont dans le District de la Vallée du Bandama pour évaluer l’effectivité du transfert des compétences aux collectivités

Depuis le 03 mars 2025, les Sénateurs de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) sillonnent les 14 districts autonomes de Côte d’Ivoire. L’objectif est d’appréhender concrètement la réalité du transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales. Dans le District autonome de la Vallée du Bandama, le Sénateur Djibo Youssouf Nicolas s’est rendu au Conseil régional du Gbêkê à Bouaké ainsi que dans les mairies de Dabakala et de Diabo où il a eu des séances de travail avec les responsables administratifs et techniques. Également chargé du District autonome de Yamoussoukro, il s’est entretenu avec les autorités administratives du district ainsi qu’avec les responsables municipaux de la mairie d’Attiégouakro. Le Sénateur Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean a conduit une équipe d’enquête dans le District autonome des Lacs, notamment au Conseil régional du Bélier à Toumodi ainsi que dans les mairies de Didiévi et de Kocumbo. À travers des séances de travail, il s’est entretenu avec plusieurs autorités régionales et municipales. Dans le District autonome de la Comoé, la Sénatrice Richmond-Ahoua Eba Marie Irène et son équipe ont eu des séances de travail au Conseil régional de l’Indénié-Djuablin à Abengourou, avec le Président du Conseil régional, puis avec le Directeur Général de l’Administration et les Directeurs Techniques. Elle s’est ensuite rendue dans les mairies de Bongouanou et d’Aboisso.
Dans chaque localité ou entité visitée, les missions d’évaluation ont permis d’échanger avec les autorités locales, d’adresser un questionnaire aux acteurs clés afin de recueillir leurs avis sur la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales, d’identifier les blocages au transfert effectif des compétences et de recueillir des propositions pour une application intégrale de ladite loi. À l’issue de cette mission de terrain, le rapport de l’enquête, accompagné de recommandations, sera transmis au Bureau du Sénat pour validation en séance plénière. Une fois approuvé, il sera officiellement communiqué au Secrétariat général du gouvernement.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER