Élection à la FIF: Les entraîneurs parrainent Idriss Diallo, interrogations sur Didier Drogba

14227

Dernère publication

La Commission électorale de la FIF présidée René Diby lancera dans les jours à venir le chronogramme du processus électoral. Ce processus devrait démarrer par l’appel et le dépôt de candidature. Le délai de réception selon le code électoral est de 10 jours.

Dans ce contexte, les candidats à la candidature s’activent pour être en conformité avec l’article 41 des statuts de la FIF. Notamment au niveau du point C qui stipule que ‘’ Pour être candidat à la présidence de la FIF, il faut :être présenté avec sa liste de membres du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (8) membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d’intérêt du football’’. Dans cette spirale, la conquête pour le parrainage, la course pour avoir l’avis favorable des Groupements d’intérêts est plus que nécessaire. Les candidats déclarés en sont conscients.

Sur cet aspect de la question, le candidat déclaré Sory Diabaté est bien lancé. Il a avec lui, le soutien des Anciens Footballeurs et l’Amicale des Arbitres. Deux groupements sur cinq sont pour l’heure avec Sory Diabaté. L’équipe de Sory Diabaté travaille pour avoir le soutien officiel des médecins.
Dans ce schéma, Idriss Diallo vient de remporter une bataille avec l’appui affiché des Entraîneurs et encadreurs qui au cours d’une réunion du bureau exécutif le mercredi 8 juillet 2020 dans un hôtel à Cocody ont opté pour la team YID. Sur 11 voix, le candidat Idriss Diallo a obtenu 8 voix, Sory Diabaté 2 voix et Didier Drogba 01 voix. “Nous avons étudié de manière minutieuse les projets des différents candidats et le bureau exécutif de l’association dirigée par Kae Oulaï est venu ce jour porter son choix sur le candidat Idriss Diallo. À l’issue du vote, sur les 11 membres du bureau, 8 ont porté leur choix sur le candidat. Nous sommes venus ce jour vous apporter notre parrainage. Nous souhaitons que le candidat Idriss nous accompagne pour réhabiliter les entraîneurs de Côte d’Ivoire”, a expliqué Djiké Pacôme porte-parole de l’association des entraîneurs et encadreurs de football de Côte d’Ivoire.
Avec ce soutien affiché des entraîneurs et encadreurs, la team Idriss pourra dès l’ouverture des dépôts de candidature peut se présenter devant le secrétariat de la commission avec sérénité. Car au niveau des clubs de Ligue 1, le vice-président de l’Afad a avec lui 6 clubs sur 14 qui lui sont favorables. La tâche sera également aisée pour lui au niveau de la Ligue 2 et Division 3. “C’est, un jour, glorieux pour nous. Car un fait majeur qui vient de se passer pour nous. Vous avez voulu venir au QG pour remettre un document très important”, a déclaré Armand Gohourou le mercredi 8 juillet 2020 au QG du Candidat Idriss Diallo lors de la remise du document de parrainage. On peut le dire tout net, Idriss Diallo est en voie de voir sa candidature validée. Tout comme Sory Diabaté.

Didier Drogba, ça coince ?

Qu’en est -il pour l’ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba, prétendant à la succession de Sidy Diallo ? Publiquement, aucun groupement d’intérêt sur les 5 n’est affiché avec Didier Drogba. Si les Anciens Footballeurs, les arbitres et les Entraîneurs ont fait leur choix, il ne reste plus que dans la course, l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) et l’Associations des médecins des Sports. Qui des deux Groupements d’intérêts donnera ou non le parrainage à Didier Drogba ? Selon les informations en notre possession, l’Associations des médecins des Sports est en passe de s’aligner autour du Projet ‘’ Pour la grandeur du football ivoirien’’ porté par Sory Diabaté. Un signal fort a été donné à Yamoussoukro lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Dans cette optique, il ne reste plus que l’AFI, dirigée par Cyrille Domoraud. Seul l’AFI peut tenter de sauver Didier Drogba et son projet de Renaissance du football. Mais la tâche ne sera pas facile pour l’ancien attaquant de Chelsea, étant donné que le président de ce groupement d’intérêt est bien affiché au côté de la team Idriss Diallo. Il est au cœur du système de campagne de la team YID. Certes, Cyrille Domoraud à lui seul n’incarne pas l’ensemble du bureau de l’AFI. Mais son choix est prépondérant en cas d’égalité dans le choix. Didier Drogba et son équipe devraient donc travailler pour s’arracher le parrainage de l’AFI de peur de voir le projet renaissance s’effondre comme un château de carte. Dans l’heureuse hypothèse du parrainage de l’AFI, l’équipe de Didier Drogba trouvera un autre obstacle sur son chemin. Celui des clubs de Ligue 1. Sur 14 clubs en Ligue 1, Sory Diabaté et Idriss Diallo semblent se partager les voix. En clair, aucun club de Ligue 1 ne ‘’vend’’ le projet la Renaissance du football. L’on a pu avoir un aperçu le 4 juillet 2020 à Yamoussoukro, à l’accueil ‘’triomphal ‘’ du candidat déclaré. Si les président du Séwé Sports, L’AS Denguélé, Lys de Sassandra, Schadrac FC étaient au ‘’Perron’’ de la fondation Félix Houphouët- Boigny pour l’accueillir, aucun club de Ligue 1 ne s’est s’aligné pour attendre son arrivée et l’accompagner dans la salle de la fondation Félix Houphouët- Boigny. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de campagne de Didier Drogba est formelle sur la question de parrainage. ‘’ Nous n’avons pas de problème de parrainage. Le moment venu, vous verrez’’, répètent en chœur, les membres du staff de Didier. Le moment est donc venu pour transformer ce premier essai pour la suite du match prévue le 5 septembre 2020.

Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER