Élu à la tête du Synatiaci-Koffi Mouroufie décline ses projets

837

Dernère publication

Montoidja Koffi Mouroufie est le nouveau secrétaire général du Syndicat national des techniciens et Ingénieurs en assainissement de Côte d’Ivoire ( Synatiaci ). Il a été élu à 59 voix contre 46 voix pour son challenger, Ouattara Mamadou, lors du troisième congrès ordinaire électif dudit syndicat, les 8 et 9 mars 2024 à Yamoussoukro, autour du thème : « La place du Syndicat national des techniciens et Ingénieurs hygiène et assainissement dans la mise en œuvre de la réforme hospitalière. »

Il succède à Méa Honorat pour un mandat de quatre(4) ans renouvelable. Pour le secrétaire général nouvellement élu, l’objectif premier, c’est d’apporter des rénovations au syndicat afin d’offrir aux fonctionnaires de Côte d’Ivoire en général et en particulier aux techniciens et ingénieurs hygiénistes un cadre de vie agréable dans les établissements sanitaires et d’autres secteurs. Cela, a indiqué, Koffi Mouroufie , non seulement dans la même veine que ses devanciers, mais également de concert avec ses pairs de la plateforme santé. « Là où les camarades ont laissé, nous allons continuer à préserver les acquis de la lutte pour l’intérêt collectif des fonctionnaires. Mon syndicat va continuer la lutte qui a été déjà lancée par nos prédécesseurs. Avec les camarades de la plateforme santé et plateforme nationale, nous sommes prêts à avancer pour que l’hygiéniste qui se trouve partout dans les instituts sanitaires et même sur toute l’étendue du territoire national se sente à l’aise. Je m’engage à préserver les acquis de la lutte pour le bonheur et l’intérêt collectif des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Je m’engage ce soir à continuer la lutte trouvée par la trêve sociale. Le Synatiaci fait partie de la plateforme sanitaire, et nous sommes les premiers signataires de cette trêve sociale là », a t-il rassuré.

Les difficultés rencontrées par les hygiénistes et leur importance dans le système sanitaire ivoirien

Peu avant lui, Méa Honorat, secrétaire général sortant a touché du doigt quelques failles et difficultés rencontrées par leur corporation dans les structures sanitaires du pays. D’après lui, malgré l’effort du gouvernement à répondre à leurs aspirations, beaucoup reste à faire. Car, a-t-il indiqué, « dans les structures sanitaires, aucun cadre hygiénique n’est prévu. » Pour lui, c’est dans un esprit de paix d’amour et d’un engagement ferme avec des ambitions communes ainsi que des rénovations que le Synatiaci pourrait impacter pour le bien être des techniciens, des ingénieurs et pour tous les fonctionnaires. Emmanuel Tary, conseiller technique représentant, Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la santé et d’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, président du congrès, a mentionné l’importance que accorde le ministre Dimba Pierre au Synatiaci, pour son engagement aux côtés des fonctionnaires, surtout des techniciens et ingénieurs. Il a ainsi réitéré les encouragements et les vifs remerciements du président du congrès « Vous hygiénistes, avez une place de choix. Dès la prise de fonction du ministre de la santé, monsieur Pierre Dimba, ses premières notes ont porté sur l’hygiène en milieu hospitalier. C’est-à-dire combien de fois vous qui êtes les acteurs fondamentaux de ce secteur, vous tenez au cœur de ce ministère », a-t-il révélé. Il faut souligner que plusieurs syndicats de la plateforme santé étaient représentés à ce 3e congrès ordinaire du Synatiaci.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER