Employabilité en Côte d’Ivoire -Comment l’Allemagne compte apporter son soutien

3833

Dernère publication

L’Allemagne entend apporter son soutien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’employabilité.

La KfW, la banque de développement de la République fédérale d’Allemagne a élaboré un mécanisme dénommé “Facilité Investissement pour l’emploi”, qui permettra de subventionner des porteurs de projets créateurs d’emplois décents en Côte d’Ivoire.

La Facilité Investissement pour l’emploi de la KfW a été présentée le lundi 15 mai 2023 aux Deux-Plateaux Vallons, au cours d’une conférence de presse co-animée par Ronald Bauer, directeur IFE, Jürgen Fechter, directeur du Bureau de la KfW pour la Côte d’Ivoire et Serge Eric Touré, point focal IFE en Côte d’Ivoire.
La Facilité Investissement pour l’emploi (IFE) de la KfW s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste” du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, dont l’objectif est de supprimer les barrières à l’investissement.
Ainsi, du 1er au 30 juin 2023, des propositions de projets à fort impact sur la création d’emplois sont attendues dans certains pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, selon Serge Touré, point-focal IFE en terre ivoirienne. “Il y a 4 catégories de projets éligibles qui concernent les les entités publiques et privées, les organisations non gouvernementales… Pour chacune des catégories, les candidats sélectionnés bénéficieront d’un financement allant de 25% à 90% du coût du projet. Pour cette année, nous mettons l’accent sur des projets portant sur le changement climatique, les énergies renouvelables. Le montant des subventions de l’IFE oscille entre 1 et 10 millions d’euros. Toutefois, le solde du coût du projet est à la charge des candidats sélectionnés”, a expliqué Serge Touré. Selon les conférenciers, les projets attendus devront créer au moins 125 emplois, pour chaque million d’euros de subvention. Les projets portant sur le changement climatique, devront, quant à eux, créer au moins 80 emplois.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER