Face aux accusations des organisations de personnes handicapées:Le ministre Abinan Kouakou Pascal dénonce la mauvaise foi

1406

Dernère publication

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale suite aux accusations portées contre lui par des organisations de personnes handicapées a animé une conférence de presse le jeudi 25 juillet 2019 à la salle de conférence du ministère au Plateau pour dire sa part de vérité.

Abinan Kouakou Pascal, ministre de l’Emploi et de la protection sociale a dit : « Le gouvernement n’oublie personne et ne fait pas de discrimination. Ce n’est pas bien de nuire à des services et de salir la vie des personnes handicapées. Je ne sais pas, cela répond à quel but. M. Koné est présent, il est mal voyant mais est le directeur de la promotion des personnes en situation de handicap au ministère de l’Emploi et de la protection sociale ».

Idrissa Traoré, Directeur de la protection sociale le principal conférencier, a présenté les modalités de déroulement du recrutement dérogatoire en faveur des personnes en situation de handicap ainsi que les perspectives visant à améliorer leur intégration socio-professionnelle.

Il a indiqué qu’en 2018, ce sont 158 personnes qui ont été admises au recrutement dérogatoire contre 263 recalés pour motif de handicap lourd, handicap léger ou pour handicap non constaté. À ce jour ajoute-t-il, ce sont près de 1095 personnes en situation de handicap qui ont été recrutées à la Fonction publique. « Ce n’est pas le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale qui recrute mais le ministère de la Fonction publique après validation en conseil des ministres. Le comité interministériel de recrutement comprend, les ministères de l’Emploi, de la Fonction publique, de l’Économie et des finances, le Secrétariat d’État au budget et des organisations de personnes en situation de handicap. Notre ministère ne fait qu’un plaidoyer en faveur de ces personnes, qui ont également des aptitudes à faire valoir », soutient Idrissa Traoré.

Pour cette année il a signalé que le nombre de places disponibles sera connu d’ici fin septembre 2019 à travers le recrutement dérogatoire. Toutefois, il a confirmé que cette méthode sera supprimée . « Un texte est en train d’être pris pour fixer le quota de personnes à recruter à la Fonction publique. On ne va plus donc recourir au recrutement dérogatoire. Il faudra se battre pour que ces quotas soient respectés »

EF avec Sercom

Commentaire

PARTAGER