Fondation Lonaci -11 prisons civiles et des lycées reçoivent des dons

633

Dernère publication

La Fondation Lonaci a offert des serviettes hygiéniques aux 11 prisons ivoiriennes, un fauteuil roulant électrique à une personne handicapée à Koumassi, un centre de santé au village de Koukroubo. Elle a équipé le lycée moderne de Marcory en tables bancs et celui de Grand-Bassam en risographe (Dupli-copieur) .

La Fondation Lonaci a octroyé plusieurs dons composés de fauteuils roulants, serviettes hygiéniques, matériels informatiques, de matériels médicaux et équipements scolaires. C’était le mercredi 05 avril 2023 au siège de ladite fondation dans le cadre de ses œuvres sociales liées aux cas sociaux.
1 000 paquets de serviettes hygiéniques pour les détenus de onze prisons civiles de Côte d’Ivoire et un fauteuil roulant électrique à Sowolé Kablan Moïse, résident à Koumassi
Après avoir entendu le cri du cœur des femmes pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), suite à la publication de l’article du journaliste Benjamin Simon Bassolé de l’Aip dans le cadre du concours ‘’ challenge social Lonaci ‘’ , la fondation Lonaci a offert d’importants lots de serviettes hygiéniques pour les femmes vivant en milieu carcéral.

En retour, Madoussou Touré, présidente de l’Ong Smed-ci après réception des dons a exprimé sa gratitude au donateur pour cette action de “haute portée humaine”, précisant que ces serviettes hygiéniques seront distribuées aux détenues des 11 prisons civiles de Côte d’Ivoire. Elles vont leur éviter “la perte de la dignité en période menstruelle, en plus de cette perte de dignité qu’on a déjà avec la prison”,Sowolé Kablan Moïse, une personne handicapée vivant à Koumassi a reçu un fauteuil roulant électrique de Mme M’me Bahia Dominique, directrice de l’action sociale de la Fondation en présence du 1er adjoint au maire de Koumassi, Balley Narcisse Toussaint . Une action qui se justifie par le fait que le bénéficiaire fait des activités , malgré son handicap physique.
La Fondation Lonaci offre un centre de santé d’une valeur 127,459 millions au village de Koukroubo et équipe les lycées municipaux de Marcory et Grand Bassam
La fondation Lonaci a, à travers son directeur exécutif Abdoulaye Bakary, offert en fin d’après-midi du même jour des matériels médicaux à un centre de santé de Koukroubo, village situé dans la commune de Yamoussoukro. Selon le directeur exécutif , ce don d’une valeur de 127,459 millions a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités de prise en charge du système sanitaire ivoirien. Réceptionnant les dons , Kouamé Konan Édouard a, en sa qualité de 3é adjoint au maire de la commune de Yamoussoukro, exprimé sa gratitude au donateur.

La Fondation Lonaci a ensuite offert un bâtiment de 4 classes équipées en tables-bancs au Lycée municipal de Marcory et un risographe(copieur) au Lycée moderne de Grand -Bassam. «Construire des salles de classes , confectionner des tables-bancs, remettre du matériel didactique , c’est augmenter les capacités d’accueil de nos structures éducatives . C ‘est aussi réduire la massification des effectifs des élèves par classe et cela améliore réellement les conditions d’apprentissage pour des résultats scolaires de qualité», a laissé entendre Mme Lekpeli Florence, Directrice régionale de l’éducation nationale Abidjan2, représentant la ministre Mariatou Koné . Faut-il préciser que cette journée de don s’est clos avec la remise de matériels roulants, de matériels informatiques, d’ambulances, de fournitures de bureaux aux commissariats du 9è et du 31è Arrondissements de la commune de Marcory.

Moustapha Ismaila

Commentaire

PARTAGER