Gnelou Paul ( Rip-Ept) : « L’école à des difficultés, elle n’est pas de qualité »

944

Dernère publication

« 51% des élèves après le Cepe sont orientés dans le privé (…) L’école à des difficultés, elle n’est pas de qualité » a indiqué Gnelou Paul, le président du conseil d’administration (Pca) du Réseau Ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (Rip-Ept). C’était le mercredi 22 décembre 2021, lors de la 4e assemblée générale ordinaire du Rip-Ept à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) à Abidjan-Cocody.

Le thème de cette assemblée générale était ‘’La société civile face aux enjeux de l’obligation scolaire et du financement de l’éducation au-delà de la pandémie de la Covid-19’’. « De 1960 à 1980, l’éducation était vraiment une priorité pour nos dirigeants. 43% du budget était alloué à l’éducation et aujourd’hui, nous sommes à moins de 20%. Cela cause un problème. Il y a une insuffisance de place dans les établissements publics. l’Etat se voit obligé d’affecter certains élèves dans le privé. 51% des élèves après le Cepe sont orientés dans le privé (…) L’école à des difficultés, elle n’est pas de qualité », a déclaré Gnelou Paul . Poursuivant, il a dit avoir réalisé une étude entre 2015 et 2016 qui a montré que 74% des écoles du secondaire et près de 98% des écoles d’enseignement technique sont privées. Il en est de même, selon lui, au niveau du supérieur. « Pourtant, l’éducation est un service public qui relève du devoir de l’État de la donner. Nous pensons que l’État doit mettre les moyens nécessaires pour développer le système éducatif (…) Notre école ivoirienne ne répond plus aux attentes de la population. Vous avez vu que madame la ministre a initié les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, c’est par rapport à cela. Cela veut dire que l’école à des problèmes, je pense que les états généraux sont les bienvenus » a fait savoir le Pca Gnelou Paul.

La 4e assemblée générale ordinaire a fait le bilan du mandat 2017-2020 du Pca et procédé au renouvellement des organes du Rip-Ept .

Cette organisation a été mise en place 22 mai 2010


Touré Abdoulaye avec D. Ouattara

Commentaire

PARTAGER