Intelligence artificielle- ‎‎Le secteur privé invité à faire de l’IA un levier de développement durable

511

Dernère publication

‎Les acteurs du secteur privé ivoirien sont invités à faire de l’intelligence artificielle un levier de développement durable en Côte d’Ivoire.

‎Les Stratégies nationales de l’intelligence artificielle (SNIA) et de la gouvernance des données ont été présentées, le mercredi 14 mai 2025, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Au nom du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, le directeur du Bureau de veille, du développement et de l’inclusion sociale numérique, Alphonse Bayala, a appelé le secteur privé à s’approprier cette nouvelle stratégie.

‎Fruit de la synergie des efforts de plus de 1 500 Ivoiriens issus de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique, de la société civile, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle repose sur trois piliers fondamentaux : l’investissement, l’inclusion et la gouvernance. “L’investissement dans des infrastructures solides et des compétences locales, l’inclusion pour garantir que chaque citoyen bénéficie des opportunités offertes par l’IA, et la gouvernance, pour assurer une adoption éthique et responsable des technologies. Le secteur privé est le moteur de cette innovation. Votre rôle est central. Nous comptons sur votre dynamisme pour mobiliser des ressources financières à travers des fonds conjoints, des co-investissements et des consortiums pour le développement des plateformes d’IA et d’infrastructures technologiques, c’est-à-dire des centres de calcul, des laboratoires de recherche”, a expliqué Alphonse Bayala aux chefs d’entreprises, en présence du directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka Anghui.

‎Il a également évoqué la collaboration du Patronat ivoirien avec le Gouvernement sur des projets pilotes, notamment dans l’agriculture, la santé, l’éducation et l’administration publique, afin de démontrer l’apport de l’IA à la modernisation des secteurs vitaux, de participer activement au transfert de technologies et à la formation de talents locaux, en partenariat avec des entreprises technologiques internationales, et de profiter des incitations fiscales attractives mises en place, en termes de crédits d’impôt pour la recherche et le développement, ainsi que d’exonérations temporaires pour les startups de ce secteur. “Afin de stimuler l’innovation et la création de valeur sur notre sol, nous avons à cœur de bâtir un écosystème solide et inclusif, capable de répondre aux défis et opportunités de l’ère numérique. (…) J’invite le secteur privé à s’approprier cette stratégie, à investir, innover et collaborer avec l’État et l’ensemble des parties prenantes. Ensemble, faisons de l’intelligence artificielle un levier de développement durable, de création d’emplois et de rayonnement pour une Côte d’Ivoire forte, solidaire et innovante”, a exhorté Alphonse Bayala.

‎L’IA, l’accélérateur de la transformation digitale en Côte d’Ivoire

‎Mme Rokia Fofana, directrice de cabinet adjointe du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a dévoilé l’ambition de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. “Notre ambition est de faire de l’intelligence artificielle, l’accélérateur de la transformation digitale, pour une Côte d’Ivoire unie et prospère à l’horizon 2030 (…) Quant à la Stratégie de gouvernance des données, elle a été bâtie sur six axes : la qualité, les infrastructures, l’innovation, l’interopérabilité, l’accessibilité et l’éthique. Pour la mise en œuvre de ces deux stratégies, l’idée est de créer un centre national d’excellence de l’intelligence artificielle, qui sera un catalyseur de l’innovation technologique”, a fait savoir Rokia Fofana.

‎Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER