JIF 2024- Les femmes incitées à se battre pour s’affirmer

720
Des femmes ont été distinguées à l'occasion de la JIF 2024

Dernère publication

Les femmes de la Fesaci.CG ( Fédération des Syndicats autonomes de Côte d’Ivoire) à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ont été incitées à se battre afin de mieux s’affirmer dans la société.

L’Iepp Siporex 4 de Yopougon Toit Rouge a abrité le samedi 9 mars les festivités marquant la journée internationale des droits de la femme pilotées par le Comité Femme de la Fesaci.CG avec à sa tête Mathilde Gnagne.Les femmes de la Fesaci.CG ( Fédération des Syndicats autonomes de Côte d’Ivoire) à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ont été incitées à se battre afin de mieux s’affirmer dans la société.

“Agir pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme”, c’est autour de ce thème principal que s’est tenue cette cérémonie. Un moment important pour marquer un arrêt et faire le bilan.” Aujourd’hui ndlr ( samedi) ,c’est la journée internationale des droits de la femme ,c’est l’occasion pour nous de faire le point ,de s’arrêter et de regarder ce qui a pu être accompli en termes d’acquis pour les droits des femmes. Qu’est-ce qu’on a pu avoir de plus pour les femmes. Au moment où nous faisons le bilan ,nous pensons à celles qui ont commencé la lutte et qui ont perdu la vie pour nous octroyer les premiers droits”,a dit la Présidente Mathilde Gnagne .

Puis de se projeter sur le futur.”On pense à celles qui nous ont apporté un plus mais on s’interroge sur ce qu’on pourrait apporter aussi.Nous n’avons pas la prétention de changer le monde en un claquement de doigts mais ce que nous souhaitons, c’est de semer la graine du leadership,c’est-à-dire réveiller la conscience des femmes. Nous voulons leur faire comprendre qu’elles ont de la valeur et qu’elles peuvent ajouter un plus à ce que les autres ont fait.Quand la femme est en confiance, elle peut faire des miracles.Et nous comité femmes, nous nous proposons de nous positionner comme une école qui va former la femme et lui apprendre à s’exprimer.Ainsi elle disposera de toutes les armes pour s’engager sur tous les fronts”,dira t-elle.

Présents à cette cérémonie, la conférencière ,Marie Flore Ogou,le Secrétaire général de la Fesaci , M.Félix Kra , et le représentant du ministre des finances , Parrain de la cérémonie M.Desongo,ont dans leurs interventions salué cette initiative et les actions du comité Femmes sans manquer de soutenir les femmes dans la conquête de leurs droits.

Le représentant du parrain pour sa part ,’’ a incité les femmes à se battre pour s’affirmer afin de jouir pleinement de leurs droits au détriment de la domination masculine”. Pour lui, “L’égalité demeure juridique et théorique, il appartient aux femmes de se lever afin de rendre cela plus visible et occuper ce qui leur ai promis” ,dira t-il.

Félix Kra, le Secrétaire général de la Fesaci, a appelé à ” investir dans l’éducation, la santé et l’ autonomisation économique des femmes afin de contribuer à leur bien-être personnel mais également à celui du développement global de la société”.

Le clou de cette cérémonie a été la remise de distinction à certaines braves et vaillantes femmes qui ont su se démarquer de par leur dévotion pour le travail dans la lutte syndicale féminine.

Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER