Journée mondiale des loisirs (JML)- Siandou Fofana annonce une loi de politique nationale des loisirs

226
La Journée mondiale des loisirs. célébrée à Agnibilékrou. photo DR

Dernère publication

Siandou Fofana a annoncé une loi de politique nationale des loisirs lors de la célébration de la Journée mondiale des loisirs.

La Sous-préfecture d’Agnibilékrou a accueilli, le samedi 17 mai, la célébration de la Journée mondiale des loisirs (JML), décalée par rapport à la date officielle du 16 avril. L’événement s’est tenu sous la présidence du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Placée sous le thème « Les loisirs pour une société meilleure », cette célébration a rassemblé enfants, femmes, hommes, personnes âgées et en situation de handicap.

Selon le ministre Siandou Fofana, « les loisirs constituent un pan essentiel de l’économie moderne, ce qui justifie la volonté du Gouvernement, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, de faire de ce secteur un véritable levier de développement, notamment pour les territoires et villes secondaires. » Il a souligné que le développement d’infrastructures de loisirs et la valorisation des sites naturels et culturels sont des moyens efficaces pour fixer les jeunes dans leurs localités, contribuant ainsi à la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

Pour lui, les loisirs vont bien au-delà du simple divertissement : ils ont une portée économique, sociale, et symbolisent une destination sûre et propice à l’épanouissement, renforçant ainsi la cohésion sociale. À ce titre, le ministre a annoncé une prochaine communication relative à la Loi sur la « Politique nationale des Loisirs », qui sera soumise aux deux chambres du Parlement.

Pour Agnibilékrou, dont il est également le Maire, le ministre a annoncé la création d’un site écotouristique de 5 hectares sous la bannière ivoirienne « Domaine Bini ». Il a également indiqué que le Conseil municipal prévoit de consacrer 30 % du territoire communal à des espaces de loisirs et de verdure.

En outre, une caravane de loisirs sera lancée dans plusieurs localités du pays, notamment durant les vacances scolaires. S’inspirant de villes comme Dubaï, qui ont fait du tourisme et des loisirs une source majeure de revenus, le ministre a souligné l’importance de mobiliser les talents locaux pour la digitalisation des pratiques traditionnelles, plus de 300 d’entre elles ayant déjà été répertoriées, codifiées et simplifiées à cet effet. Il a aussi insisté sur la nécessité d’imposer des normes strictes aux opérateurs du secteur, assorties d’une formation rigoureuse et d’une professionnalisation des acteurs.

Les opérateurs du secteur ont exprimé leur volonté d’accompagner les initiatives publiques, qu’elles soient étatiques ou portées par les collectivités locales, pour la mise en place d’infrastructures variées et accessibles. Jean-Marc Bini, représentant des faîtières du secteur, a notamment réaffirmé cet engagement.

Portée par l’engouement général, la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, cheville ouvrière de cette célébration, a rappelé que « le loisir n’est pas un luxe, mais un droit universel devant être accessible à tous ». Elle a salué l’engagement et le leadership du ministre Siandou Fofana, à l’origine, selon elle, de la montée en puissance remarquable du secteur.

Enfin, pour cette édition de la JML à Agnibilékrou, elle a tenu à remercier chaleureusement le corps préfectoral et les autorités municipales pour leur implication, qui a permis une forte adhésion populaire. Cette fête a connu un éclat particulier grâce à la présence de Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, accompagné de toute sa Cour, conférant à l’événement une dimension symbolique et traditionnelle forte.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER