Lainé Sedeu Yacouba, Pca de l’Unaphe-CI : « Le fonds Covid est bel et bien logé dans un compte »

434
aip

Dernère publication

Lainé Sedeu Yacouba, Pca de l’Unaphe-CI rassure les producteurs d’hévéa que le fonds Covid 19 est bel et bien logé dans un compte.

« Le fonds Covid est bel et bien logé dans un compte », a affirmé le président du conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Unaphe-CI), Lainé Sedeu Yacouba. C’était le mercredi 27 mars 2024, lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les producteurs d’hévéa du département de Daloa.

« La filière-hévéa est l’une des filières les plus dynamiques de notre pays et aujourd’hui la Côte d’Ivoire occupe le 3e rang mondial », a-t-il dit.

Selon lui, ce résultat a été obtenu grâce aux acteurs de la filière avec à leur tête les producteurs. Aussi, à cette occasion, le PCA a exhorté les producteurs à adhérer aux projets en cours dans la filière hévéa. Il s’agit notamment du projet d’agroforesterie et de géolocalisation.

Selon lui, l’agroforesterie va consister à mettre en valeur une forêt classée qui a été dévastée. L’État de Côte d’Ivoire a décidé avec l’aide des partenaires financiers et techniques de réhabiliter ces forêts. C’est à ce titre que l’Unaphe-ci a obtenu 11 mille hectares dans la localité de Grand-Lahou. Cette technique permet à des personnes qui le désirent d’installer des plantations d’hévéa sur des parcelles de forêts classées dégradées durant environ 40 ans pendant que la forêt se reconstitue petit à petit », a-t-il fait savoir.

Un autre projet majeur évoqué par le PCA est la géolocalisation des plantations, lancé par la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-CI), qui intervient dans le cadre d’un contrat de commercialisation des graines d’hévéa. Ce qui constitue une opportunité pour les planteurs d’avoir des revenus additionnels.

« La Fph-CI a lancé ce projet pour géolocaliser toutes les plantations de ses membres et des producteurs dans le cadre d’un contrat de commercialisation des graines d’hévéa avec une compagnie italienne évoluant dans le domaine du pétrole. Cette structure a décidé d’acheter les graines d’hévéa de Côte d’Ivoire. Après une phase-pilote l’année passée, il a été décidé d’une phase pratique. D’où, l’importance de cette opération de géolocalisation », a-t-il ajouté, précisant qu’au début, les graines d’hévéa n’étaient pas commercialisables. « On les utilisait uniquement pour produire des pépinières. Si aujourd’hui, on a la possibilité de vendre les graines d’hévéa et avoir des revenus additionnels, c’est une très bonne chose », a-t-il dit, exhortant les membres de l’Unaphe-CI à adhérer massivement à tous ces projets initiés par la filière hévéa.

Le fonds covid

Saisissant l’occasion, il a assuré en sa qualité de membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac) que le fonds Covid où sa gestion fait l’objet de diverses spéculations de la part de certains producteurs, est un montant de 5,5 milliards de francs CFA, octroyé par l’État ivoirien pour soutenir les producteurs de caoutchouc naturel, lors de la crise du Covid-19. Il a affirmé que cet argent sera distribué entièrement aux producteurs de la filière-hévéa.

« Le fonds Covid est bel et bien logé dans un compte. Personne n’a utilisé l’argent du Covid. C’est un montant de 5 milliards 500 millions de francs CFA qui sera distribué entièrement aux producteurs de la filière hévéa. Cela se fera incessamment.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER