Le ministre Mamadou Touré : “Voici comment bénéficier des milliards du fonds d’appui aux acteurs du secteur informel”

2043

Dernère publication

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a procédé, le mardi 26 mai 2020 à l’auditorium de la Cnps à Abidjan-Plateau, au lancement officiel du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) en présence de plusieurs de ses collègues dont le ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté et celui de la promotion des PME, Félix Anoblé.

Créé le 15 avril 2020 par ordonnance n° 2020-385, le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) vise à octroyer des subventions ou des prêts aux acteurs du secteur informel impactés par la crise de la Covid 19. Ce fonds concerne tous les acteurs du secteur informel dont les unités de production ont été affectées par la pandémie à Coronavirus. Il est administré par un comité de gestion et un secrétariat exécutif assuré par l’agence emploi jeunes. Grâce au Fasi, ces acteurs bénéficieront d’une subvention ou un prêt d’un montant maximum de 200 ou 300 mille francs selon les secteurs. À l’occasion de son lancement officiel, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a dit : « Nous sommes dans la phase transitoire qui a commencé depuis le 14 du mois passé et qui va se poursuivre jusqu’au 15 juin 2020. Ce fonds est initialement doté de 100 milliards de Francs, le gouvernement a bien voulu débloquer, pour la phase transitoire, 10 milliards de francs CFA. Et ces 10 milliards permettront de traiter 40 mille personnes sur l’ensemble du territoire national. C’est le lieu pour moi de rappeler l’importance de l’approche donc la transparence autour de ce processus. Nos équipes ont travaillé à élaborer un manuel de procédures transitoires qui garantit donc la transparence autour de ce processus. N’acceptez pas de vous inscrire sur des listes moyennant des ressources. Nous attachons beaucoup d’importance à la transparence de ce processus. Tous les acteurs, qu’ils soient de notre dispositif ou en dehors, qui essayeront de corrompre ce processus, répondront devant la loi. Nous serons sans pitié ». Séance tenante, 20 acteurs de l’informel ont reçu leurs chèques de financement de 200 mille francs (secteur artisanal, etc.) et 300 mille pour ceux de la restauration et du transport. Selon Mamadou Touré, tous les secteurs en général sont éligibles à ce fonds mais particulièrement ceux de la fabrication artisanale et industrielle, le commerce, l’élevage, la restauration, l’hôtellerie, l’hygiène et soins corporels… Les bénéficiaires seront formés, encadrés, sensibilisés.

Comment bénéficier du Fasi

Sont concernés par ce fonds, les employés du secteur ayant subi une perte de revenus en raison de la crise sanitaire ou les entrepreneurs ivoiriens dont l’activité économique est mise à mal par la Covid 19. Ceux-ci devront faire la preuve de l’existence de cette activité. Pour ce faire, il faut préalablement s’inscrire soit sur le site www.fasi.ci ou dans les agences régionales et guichets emplois jeunes sur tout le territoire national, ainsi que dans les représentations régionales des ministères sectoriels partenaires. Le Fasi sera financé sur une période de 3 ans 9 mois.

TAB avec KN

Commentaire

PARTAGER