Marahoué – Le préfet de région Gombagui Gueu Georges annonce la mise en place des brigades de salubrité

272
Le préfet de Bouaflé annonce la mise en place des brigades de salubrité

Dernère publication

Le préfet de la région de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gombagui Gueu Georges a annoncé la mise en place des brigades de salubrité en vue de lutter contre les problèmes de salubrité et d’hygiène publique qui sont devenus préoccupantes dans la région . Il s’exprimait au cours de la première conférence des membres du corps préfectoral de la région de la Marahoué qui s’est tenue le lundi 11 mars 2024 à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé autour du thème : « Salubrité et hygiène publique ».

Selon lui, les problèmes de salubrité et d’hygiène publique qui touchent aussi bien les villes que les villages sont devenus des situations préoccupantes qui mettent en mal la santé de la population. Face à cette situation, l’autorité administrative a annoncé la mise en place urgente des brigades de salubrité dans toute la région. « Une campagne de deux mois sera organisée en vue de sensibiliser les populations. Après cette phase, ça sera la phase de répression », a-t-il annoncé, mettant en mission les sous-préfets, la chefferie, les présidents de mutuelles de développement, à l’effet de sensibiliser la population. Rappelant que l’État de Côte d’Ivoire investit beaucoup dans la santé de la population, il a dénoncé les comportements inciviques de certaines personnes. « La salubrité et le manque d’hygiène sont à la base de plusieurs maladies tels que le paludisme, le choléra, la dysenterie, la bilharziose, et bien d’autres. Ces maladies pourraient être sensiblement réduites si la population prenait soin de son environnement », a-t-il mentionné. En plus de la question de la salubrité et de l’hygiène publique, il a entretenu les participants sur plusieurs sujets, entre autres, la présence d’eaux usées, d’ordures et de déchets plastiques dans les rues, la défécation dans la brousse.

« Nous sommes tous complices de cette situation. C’est dans la solidarité que nous pouvons lutter contre cette problématique. Nous sommes disposés à accompagner le corps préfectoral pour lutter efficacement contre l’insalubrité », a rassuré le représentant du président du Conseil régional, Boti Bi Zoua. Notons que cette conférence qui a enregistré la participation des élus, des cadres, des chefs de villages, des forces de défense et de sécurité, des directeurs et chefs de services, ainsi que des leaders des jeunes et des femmes se tiendra désormais tous les deux mois.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER