Ouattara peinée de voir les femmes chassées après le décès des époux (Code famille,Côte d’Ivoire)

14602

Dernère publication

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, venu soutenir son épouse Dominique Ouattara au groupe scolaire Epp Djoulakro le vendredi 27 septembre 2019 à l’occasion de la remise de dons aux femmes de la région du N’Zi en a profité pour exhorter la ministre Ly Ramata à faire connaître suffisamment le nouveau code de la famille.

« J’ai été peiné à certaines occasions de voir des veuves venir me dire, du fait du décès de leurs maris qui étaient ambassadeurs ou à des fonctions importantes, qu’elles étaient obligées de quitter le domicile conjugal. Donc cette loi ne permettra pas de mettre une femme dehors.

Les femmes vous devez savoir que vous avez des droits, et je demande que le ministre de la famille fasse connaître de façon explicite ces droits pour les femmes de Côte d’Ivoire » a fait savoir le Président de la République.

Il a ajouté : « Le code de la famille a revu totalement les choses pour donner aux femmes les mêmes droits que les hommes. Il faudrait faire une tournée pour sensibiliser les femmes sur le code de la famille. Je tenais à ce que nous puissions donner aux femmes et surtout aux veuves des droits, le droit de rester dans leurs maisons avec le décès de leur époux. Ceci est naturel à mon point de vue.

Et je vous encourage à traduire le code de la famille pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire dans toutes les langues pour que les femmes puissent connaître leurs droits. Je fais confiance au gouvernement et à tous les hommes pour appliquer cette loi, pour la promotion de toutes les femmes de Côte d’Ivoire».

Ernest F, envoyé spécial

Commentaire

PARTAGER