Pdci-Renaissance : Il est temps de refuser la rupture-Regards vers Bédié

4312
Photo Abidjan.net

Dernère publication

La cérémonie du lancement officiel du mouvement de non rupture Pdci-Rhdp a eu lieu le dimanche 23 décembre 2018, à la patinoire de l’Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.

Pdci-Renaissance, est le nom de ce mouvement créé par les ministres François Amichia (de la Ville) et porte-parole, Charles Alain Donwahi (des Eaux et Forêts), Jean Claude Kouassi (des Mines et de la Géologie), Raymonde Goudou-Coffie (de la Modernisation) et Pascal Abinan (de l’Emploi et de la Protection sociale). L’annonce a été faite par le vice-président de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan. Pour le numéro 2 ivoirien, cette dénomination est motivée par la volonté de ses fondateurs et adhérents de manifester leur appartenance au Pdci-Rda, un Pdci-Rda cultivant les valeurs de l’Houphouëtisme.

« Nous tenons à affirmer haut et fort notre conviction que, la paix et le développement de notre pays, tout comme la cohésion de la nation ont été, sont et seront mieux assurés toutes les fois que, les Ivoiriennes et les Ivoiriens que nous sommes, remettent et conservent l’Houphouëtisme au centre des priorités politiques, économiques et sociales. Ayons le courage de le dire, les nombreux résultats concrets obtenus après la crise postélectorale par notre pays, ses formidables performances socio-économiques, sa croissance continue, sa stabilité retrouvée, la cohésion et le retour de la paix s’appuient d’abord sur le rassemblement, l’unité et la solidarité observés au sein de la grande famille des enfants d’Houphouët Boigny», a-t-il soutenu.

Il a appelé les militants du Pdci et l’ensemble de la famille houphouëtiste à refuser la rupture avec le Rhdp : « Il est donc temps pour nous tous, il est grand temps au Pdci-Rda comme dans toutes les autres formations politiques de la famille houphouëtiste, de refuser définitivement la rupture. Nous voulons aussi lancer un appel pressant à tous nos compatriotes épris de paix, de cohésion sociale et de stabilité de notre pays à nous rejoindre pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, une page qui confirme certes le rôle du Pdci-Rda, mais surtout l’importance du Pdci-Rda d’être dans la famille plus vaste des Houphouëtistes, c’est-à-dire la vraie famille ».

Un appel face auquel certains jeunes, femmes, élus du parti et membres bureau politique ont témoigné leur adhésion, par la voix de leurs différents représentants. D’autres personnalités du « vieux » parti ont rejoint le mouvement. Il s’agit de l’inspecteur d’État Ahoua Ndoli, du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, du ministre du Tourisme Siandou Fofana, du ministre de la Santé Aka Aouelé , du ministre de l’ Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé et du Gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambé.

Leur mobilisation sera-t-elle prise en compte par le Président Bédié qui avait déjà rejeté leur manifeste de refus de la rupture, ainsi que les signatures qui accompagnaient le texte paru dans la presse ? Ce sont les mêmes signataires évalués à plus d’un millier, qui ont lancé la mobilisation en faveur de Pdci-Renaissance, qui revendique la présence de 5000 personnes environ à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER