Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Ce que le chef de la mission de la Cedeao a dit après une réunion au Conseil constitutionnel

3115

Dernère publication

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, a reçu en audience, au siège de l’institution à Abidjan-Plateau le lundi 9 mars 2020, la délégation de la mission d’évaluation pré-électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) conduite par Doudou NDir, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) du Sénégal.

S’adressant à la presse au sortir de cette audience, Doudou NDir, chef de délégation, a dit: « Nous avons un rôle d’assistance au sein de la Cedeao à l’endroit des États. La Côte d’Ivoire étant un État qui va se diriger vers un rendez-vous électoral, il était de bon ton que nous venions nous enquérir des résultats sur place, essayer de rassembler le maximum d’informations pour éventuellement faire des recommandations lui permettant d’aller à ce rendez-vous avec le moins de risques possibles et toutes les garanties pour que l’élection de 2020 soit libre, transparente, et sans violences». Au cours de cette mission, la délégation va rencontrer entre autres la Commission électorale indépendante (Cei), les candidats, la société civile, religieuse, …afin de «conjurer toutes formes de violences qui pourraient éventuellement émailler le processus électoral et entacher la présidentielle du 31 octobre 2020». Selon le chef de délégation, cette mission pré-électorale de la Cedeao vise en autre à “Recueillir des informations et tous les textes juridiques sur la base desquels sera conduite l’élection présidentielle d’octobre 2020”, “Rassembler des informations pertinentes sur les candidats et les partis politiques impliqués”, “Rencontrer les candidats, les chefs de partis politiques et autres parties prenantes ainsi que les autorités gouvernementales”. Il s’agit également d’évaluer l’état des préparatifs du scrutin. Cette délégation est accompagnée dans sa mission par plusieurs membres résidents de la Cedeao en Côte d’Ivoire dont le représentant résident, l’ambassadeur Babacar Carlos MBaye.

TAB avec KN

Commentaire

PARTAGER