Régulation, formation et coopération : l’ANP multiplie les initiatives pour une presse de qualité

42
 Echange de Bakary Sanogo avec l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire. photo DR

Dernère publication

L’Autorité nationale de la presse (ANP) entend renforcer la qualité du journalisme ivoirien à travers la coopération internationale, la promotion des bonnes pratiques professionnelles et l’accompagnement des entreprises de presse. Plusieurs initiatives portées par l’institution, dirigée par Bakary Sanogo, traduisent cette volonté de concilier liberté de la presse, responsabilité journalistique et viabilité économique des médias.

Dans cette dynamique, le président de l’ANP a été reçu en audience, le 7 octobre 2026 à Abidjan, par l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Wu Jie . Cette visite de courtoisie a permis à Bakary Sanogo de présenter les missions et les axes stratégiques de la régulation de la presse dans le pays. Face aux mutations rapides des technologies de l’information et de la communication, le régulateur ivoirien souhaite renforcer son expertise en s’inspirant notamment des pratiques internationales.

Pour Bakary Sanogo, la régulation ne peut plus s’exercer en vase clos. L’ouverture aux expériences étrangères constitue, selon lui, un moyen d’améliorer l’efficacité de l’institution. Le diplomate chinois s’est réjoui de mieux connaître le dispositif ivoirien de régulation et s’est déclaré disposé à accompagner l’ANP dans sa mission.

Cette volonté d’ouverture se manifeste également dans les échanges avec les États-Unis. Lors d’une audience au siège de l’institution, à Abidjan, Bakary Sanogo a échangé avec Mary Rodeghier Martin, Première Secrétaire et Conseillère de presse et des affaires culturelles de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur la liberté d’expression, les missions du régulateur et les possibilités de coopération dans le domaine du numérique.

Le président de l’ANP a rappelé que la liberté de la presse constitue un pilier de la démocratie et de l’État de droit. Il a également insisté sur le rôle de l’institution dans le respect du cadre juridique, de l’éthique et de la déontologie journalistiques, ainsi que dans la garantie d’une information pluraliste, équilibrée et de qualité. Partageant cette orientation, Mary Rodeghier Martin a souligné que la liberté de la presse demeure une garantie essentielle des autres libertés et un rempart contre les abus. Les deux parties ont exprimé leur disponibilité à renforcer leur collaboration.

Au-delà des partenariats institutionnels, l’ANP soutient les initiatives destinées à promouvoir le professionnalisme dans les médias. Le 24 septembre 2026, son siège a accueilli le lancement de la première édition du concours de journalisme « Les Lauréats de la Francophonie », organisé par l’Association pour la Valorisation de la Francophonie (AVF), basée en France. Placée sous le thème « Journalisme francophone : informer avec rigueur au service de l’intérêt public », cette compétition vise à encourager une production journalistique exigeante. Ouvert aux journalistes du monde entier, le concours distingue deux catégories : le reportage écrit et le reportage vidéo.

Bakary Sanogo a salué la convergence de vues entre l’ANP et l’AVF en faveur d’une presse professionnelle. Jacqueline Nizet, présidente-fondatrice de l’association, a, pour sa part, indiqué vouloir inscrire cette initiative dans la durée et l’ouvrir à un public africain et international.

La question de la viabilité économique des médias a également occupé une place importante lors du Sommet africain du journalisme et de l’entrepreneuriat des médias (SAJEM), organisé le 1er octobre à Abidjan par Aganon Éditions. Intervenant au panel consacré à l’équilibre entre régulation et activités économiques, Doh Konaté, directeur de la Presse et des Productions d’informations numériques de l’ANP, a rappelé que l’institution n’agit pas contre les intérêts des entreprises de presse.

Il a précisé que les sanctions prévues en cas de manquement, allant de l’avertissement au blâme, aux sanctions pécuniaires et à la suspension de titres, s’accompagnent d’actions de formation et de sensibilisation. Lancée en 2021, l’ANP Academy a ainsi organisé 42 sessions consacrées à plusieurs thématiques, notamment l’éthique, la déontologie journalistiques et l’intelligence artificielle. Un programme de master class est également dédié aux grands genres journalistiques.

À travers ces actions, l’ANP entend faire de la régulation un levier de professionnalisation et de consolidation du secteur. Pour l’institution, la qualité de l’information, le respect des règles et la solidité économique des entreprises de presse sont des objectifs complémentaires, indispensables à l’avenir des médias ivoiriens.

 Abdoulaye Touré

AFRIKIPRESSE

https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/XqV7Lik1vEABcQObU3GY

 

PAYMALLCI

https://paymallci.com/go/3NN7

 

PRESSECOTEDIVOIRE

https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

 

ABIDJANNET

https://news.abidjan.net/titrologie

 

YOUSCRIBE

https://www.youscribe.com/intelligent_dabidjan/

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article