Remise de chèques de 98 millions -Des ex-migrants invités à éviter l’immigration irrégulière

283

Dernère publication

Mamadou Touré et Wautabouna Ouattara remettent à des ex-migrants des chèques d’un montant total de 98 millions FCFA. À cette occasion, ils ont été invités à se détourner de la voie de l’immigration irrégulière.

96 ex-migrants ivoiriens en provenance de la Tunisie, du Niger et du Soudan ont été invités à se détourner de l’immigrant clandestine, alors qu’ils recevaient des mains du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Ouattara des chèques d’un montant de plus de 98 millions de FCFA, mercredi 20 mars 2024, au cours d’une cérémonie à l’auditorium de la CNPS à Abidjan – Plateau.

Les explications de Mamadou Touré

À cette occasion, le ministre Mamadou Touré a expliqué que cette remise de chèques aux ex-migrants est la deuxième du genre après la première phase organisée en octobre dernier au bénéfice de 150 ex-migrants. << Pour la cérémonie de ce jour, ce sont 96 personnes qui vont bénéficier d'un financement à hauteur de 98 770 670 FCFA >>, t-il précisé. Le ministre Mamadou Touré a saisi l’occasion de cette cérémonie pour lancer un appel aux jeunes à saisir les opportunités que le gouvernement met à leur disposition. << (…) Le dispositif mis en place par le gouvernement tient à accompagner tous ces jeunes qui veulent entreprendre. Nous souhaitons que vous soyez de véritables partenaires pour sensibiliser d'autres jeunes. Il est important pour vous d'être des ambassadeurs du gouvernement pour expliquer à vos amis que l'eldorado n'est pas forcément ailleurs >>, a conseillé le ministre.

Poursuivant, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des ressources mises à leur disposition, ajoutant que c’est par l’action et le succès des projets entrepris qu’ils arriveront à impacter ceux et celles qui veulent partir à l’aventure. Les secteurs qui ont été priorisés par les porteurs de projets sont le commerce avec 50 projets, les services avec 19 projets, l’agriculture et l’élevage avec 16 projets, l’artisanat avec 5 projets, la restauration 4 projets et le transport avec 2 projets. Cette initiative vise à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel et s’inscrit également dans le cadre d’un dispositif d’assistance aux ex-migrants de retour.

Les jeunes invités à ne plus s’engager dans la voie de l’immigration irrégulière

Avant Mamadou Touré, Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, a traduit l’engagement du gouvernement, à ne aménager aucun effort pour lutter contre le fléau de l’immigration irrégulière et réinsérer des ex-migrants. Il a assuré que l’État poursuivra ses initiatives pour la sensibilisation de la population contre les dangers de la migration irrégulière et pour l’adoption de mesures incitatives et dissuasives. Assurant les ex migrants que les moments difficiles vécus lors de leur séjour à l’étranger ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, il les a exhortés à ne plus s’engager dans la voie de l’immigration irrégulière. Pour rappel, c’est environ 1667 migrants ivoiriens en détresse dont 1530 en provenance de la Tunisie, 92 du Niger et 45 du Soudan qui ont été rapatriés volontairement par le gouvernement ivoirien.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER