Santé des armées- L’APMA-CI renforce les capacités de ses membres

789

Dernère publication

L’Association nationale des paramédicaux des Armées de Côte d’ivoire, (APMA-CI) a tenu les 24 et 25 Février 2023 ses deuxièmes journées scientifiques nationales à Yamoussoukro, en vue de mettre à jour les connaissances de ses membres. Et ce, autour du thème : « Leadership du paramédical militaire, un atout indispensable pour l’amélioration de la qualité des soins au sein du service de santé des Armées ».

« Les données montrent que des soins de qualité insuffisante entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations, en détruisant du capital humain et en réduisant la productivité » a fait savoir à l’ouverture des travaux, le président de l’Apmaci, le capitaine Ouattara Gnenin. Selon lui, les professionnels de la santé en général et les infirmiers, les sages-femmes, techniciens et autres auxiliaires en particulier doivent posséder d’excellentes habiletés. « N’oublions pas que nous sommes au service des populations et pour cela, nous devons être aptes à répondre à leurs besoins de santé » a-t-il rappelé.

Il a indiqué, par ailleurs, que les paramédicaux des armées souhaitent aider à rendre le service de santé des armées performant, à travers l’amélioration de leurs connaissances et de leurs compétences. « Nous voulons pleinement jouer notre rôle de promotion, de maintien et de restauration de la santé » .Cependant, il a souhaité que les paramédicaux soient dans un état de santé optimal. Car, « selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Ces journées visent donc à aider le service de santé des armées, à contribuer de façon significative à la politique de santé publique ivoirienne, à travers un personnel paramédical respectant les bonnes pratiques, pour une offre de soins de qualité dans les structures sanitaires des armées. Particulièrement, il s’agit d’optimiser les compétences des infirmiers et des sages-femmes qui représentent la colonne vertébrale de tout système de santé, tout en développant leur croissance personnelle et professionnelle.

Pour ce faire, plusieurs sous-thèmes ont été développés par les experts en la matière. Entre autre, concepts et enjeux pour la performance des structures de santé ; urgences psychiatriques et psycho traumatisme : Rôle de l’infirmier, accueil et prise en charge d’une parturiente en salle d’accouchement : Rôle de la sage-femme etc.
Edith Kouassi, représentant le Ministre de la santé, les a félicités pour leur courage, en affirmant qu’ils ont le soutien du ministre de la santé, et que c’est ensemble qu’ils pourront relever les défis sanitaires en Côte d’ivoire. Quant au médecin colonel major, Koffi, représentant, le médecin général des services de santé des de Côte d’Ivoire, il a salué la persévérance et la clairvoyance de l’APMACI), qui à travers ces journées scientifiques, fait de la formation continue sa priorité. Il a promis de transmettre toutes leurs doléances à sa hiérarchie. Ces enseignements post universitaires étaient placés sous le patronage du Ministre d’Etat Ministre de la défense Téné Birahima Ouattara et sous le parrainage de Pierre N’ Gou Dimba, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER